Le territoire de Luozi dans la province du Kongo central a réservé un accueil chaleureux à Rody Diyabanza, ce fils de terroir candidat député national qui a fait le déplacement dans le cadre de la campagne électorale qui poursuit son bonhomme de chemin.
« Depuis plusieurs décennies, Luozi est resté sous développé et enclavé. Pas de route, pas d’électricité, pas d’opportunités permettant l’insertion socioprofessionnelle, pas d’institutions de microfinance par manque de marché », a déclaré Rody Diyabanza, candidat numéro 24 à la députation nationale.
A en croire ses propos, ceux qui ont représenté le territoire ont été incapables de faire le lobbying pour attirer les grands investissements à Luozi.
« Vu ma position comme un grand expert chargé des projets à la présidence de la République, j’ai des connexions pour faire un lobbying auprès des partenaires financiers afin que Luozi soit parmi les entités du pays qui doivent bénéficier des grands projets de développement : les routes, la production et la transformation des produits agricoles, la construction des centres de développement, la construction d’un pont moderne devant relier les deux rives du fleuve Congo à la hauteur de Mpioka en vue d’ouvrir Luozi avec les autres territoires », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Ce que j’ai comme opportunité pour le coin, personne d’autre n’en a. J’ai fait un lobbying pour le dossier de l’électricité à Luozi avec Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba en lui déposant un mémo. Le Chef de l’État était à Nkamba le vendredi dernier et le Chef Spirituel lui a transmis le dossier. Il a promis de mettre du courant pour très bientôt. Je suis donc le Moïse de Luozi ».
Le candidat député national et provincial à demander à voter massivement le numéro 20 pour la présidence. « Car son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi aime beaucoup Luozi en mettant un fils de Luozi dans son service chargé des projets », a-t-il indiqué.
Selon les propos des habitants de ce coin de la République Démocratique du Congo, Luozi a longtemps été abandonné et qu’ils espèrent en lui de retrouver le sourire que ce peuple n’a jamais eu. « Après avoir longtemps souffert, nous croyons en ce fils du terroir qui incarne le développement », a fait savoir un habitant de Luozi.
Pepeco Kinzala