Après près de quatre mois dans les geôles des services de sécurité à Kinshasa, l’opérateur économique et homme politique Jonas Kasimba a été libéré. Le 6 octobre dernier, à sa résidence de Mont-Fleurs dans la capitale congolaise, il a reçu la visite de Mgr Phidaka Sikadi Melchisedoch, évêque du diocèse de Batembo-Beri, et du député Buitsura Musicwa Shadrack.
Jonas Kasimba, fidèle de longue date de l’église locale Beni Hatembo, a ressenti la chaleur et la sollicitude paternelles de Mgr Sikadi. Il a profité de l’occasion pour remercier l’évêque pour le soutien spirituel apporté durant son incarcération. Mgr Sikadi, visiblement ravi de retrouver son fidèle, a partagé un moment d’exhortation avec lui, discutant des événements de sa libération et des épreuves traversées durant cette période difficile. La rencontre s’est conclue par une prière de bénédiction, témoignant de la profonde relation qui lie le père spirituel à son fils.
Le député Buitsura Musicwa Shadrack a également effectué le déplacement pour apporter son soutien à Jonas Kasimba. Ce dernier a remercié le Président Tshisekedi d’avoir facilité sa libération. La communauté Nande a exprimé son soutien et sa solidarité, apportant un réconfort à Jonas Kasimba, qui a traversé des moments difficiles.
Jonas Kasimba s’est dit très réconforté et a apprécié, à sa juste valeur, ces visites qui sont tombées à pic. Selon des observateurs, ces visites démontrent clairement que Kasimba est une personnalité qui bénéficie d’une attention particulière et sur qui reposent les espoirs de nombreuses personnes, notamment les Nande réunis au sein de l’association Kyaghanda. Ces marques de sympathie sont la preuve que Jonas Kasimba est une pépite sur laquelle comptent plusieurs personnalités pour inaugurer une ère nouvelle de développement dans cette partie du pays et au-delà, grâce à ses capacités managériales.
Didier Mbongomingi