A travers un point de presse animé à Africana Palace à Lingwala, dans la capitale de la RDC, la Fondation Bill Clinton pour la Paix –FBCP, a livré l’économie de ses idées sur le procès Denise Dusauchoy contre le Ministère Public au Tribunal de Paix de Ngaliema. Ce, après l’annonce à travers les réseaux sociaux d’un verdict de la Cour condamnant la célèbre journaliste détenue à la Prison de Makala à 3 ans de prison ferme.
‘’Depuis son arrestation elle avait perdu son bébé qu’elle a eu par insémination artificielle, et puis elle a saigné. Elle n’a pas eu la possibilité d’avoir des soins de santé que ça soit d’un médecin de l’extérieur quivienne la consulter ou la possibilité d’aller se faire soigner à l’extérieur de la prison centrale de Makala ‘’, dit la Fondation Bill Clinton pour la Paix accompagnée par le collectif des ONGDH en RDC.
Selon des sources médicales crédibles, signale le document remis à la presse après lecture, Madame Denise Dusauchoy ‘’ selon des sources médicales crédibles, ce saignement est dû à un bout de placenta qui est resté dans son utérus. ‘’ En plus de cela, elle souffrirait d’une hernie discale et l’une des ses jambes n’a pas une motricité maximale suite à un problème de la pression au niveau du nerf sciatique.
Face à cela, la Fondation Bill Clinton exhorte les autorités compétentes à la relaxer dans le cadre d’une liberté provisoire pour des raisons à caractère humanitaire. Il faudra noter qu’au cours des échanges avec la presse locale et internationale, les animateurs de cette rencontre ont balayé les soubassements juridiques de l’infraction de propagation des faux bruits devenus monnaie courante ces derniers jours. Ladite infraction aurait une connotation plus politique que juridique et donc ne devrait pas être d’actualité sinon les procès autour de cette dernière ont et auront un caractère politique et non judiciaire à proprement parler.