40 jours après la disparition de son batteur Blaise Bongongo alias Seguin Mignon Maniata, l’orchestre Wenge BCBG (Bon chic bon genre) du chanteur JB Mpiana de la République Démocratique du Congo a repris ses activités musicales à Kinshasa. La fin du deuil est marquée par une campagne de recrutement de nouveaux musiciens (chanteurs et instrumentistes) pour renforcer l’ossature du groupe le plus stable du pays, apprend-on de Roger Ngandu, porte-parole de cet ensemble musical et Directeur du cabinet de JB Mpiana.
Qu’à cela ne tienne, il faut signaler que le poste du chef d’orchestre qu’occupait le défunt drumeur Mignon Maniata est encore vacant. JB Mpiana, Souverain Bin adam est en train de réfléchir sur le profil de la personne qui sera nommée prochainement à cette fonction. Il faut souligner qu’il s’agit de « confiance » avant tout. Car, chef d’orchestre est un poste clé dans le fonctionnement d’un groupe musical qu’on ne peut pas confier à n’importe qui, selon l’histoire de la musique congolaise. Toutefois, la décision finale revient à lui-même le patron de Wenge BCBG qui va bientôt exprimer son choix.
Mais en attendant la nomination qui est très attendue par les nombreux fans »vrais- vrais de JB Mpiana », plusieurs noms parmi les caciques de BCBG circulent dans le milieu musical à Kinshasa. On cite, notamment l’animateur Gentamicine Lissimo, dit ‘‘chef d’Etat-major’’, le guitariste Fi-carré Mwamba ainsi que le chanteur Jules Kibens Mulongeshi, alias ‘‘Professeur’’ pour remplacer Seguin Maniata .
Certaines sources proches du groupe ont révélé que Prof Kibens figure en position du grand favori pour assumer de manière efficiente ce poste..
Pour les uns, l’auteur de la chanson ‘‘Voiture’’ a un profil qui répond aux critères pour occuper la fonction dans BCBG ‘‘machine à musique’’. Car, Jules Kibens est un artiste au vrai sens du mot. Les autres estiment qu’il a beaucoup de qualités artistiques, au-delà même de la musique. « Les belles études faites dans le domaine de l’art ont fait de lui un intellectuel humble dans l’univers de la Rumba. Considéré comme un sage dans le groupe, le professeur Kibens est un homme ouvert d’esprit et cultivé, qui dispose une cervelle très éloquente », a commenté un fan.
Plusieurs témoignages soutiennent que le professeur Kibens est un général aguerri et fidèle qui maîtrise parfaitement la philosophie et l’idéologie du Maréchal Mukulu wa bankulu. Des voix ont vanté ses mérites, en mettant un accent particulier sur son apport artistique très significatif dans BCBG »Machine à musique ». « Parfois, Kibens n’en parle pas mais il contribue beaucoup dans la conception, la réalisation et la composition des musiques et paroles que vous écoutez dans le répertoire de l’orchestre ».
Très rigoureux, responsable et ami de l’excellence, le doyen Jules Kibens a non seulement l’expérience de vie mais aussi il connaît les tempéraments de chacun dans l’orchestre. En matière de gestion, il peut bien aider Papa chéri parce qu’il maîtrise pratiquement tous les compartiments de l’entreprise chère à Papa chéri.
Plus de 25 ans des bons et loyaux services aux côtés de JB Mpiana, Mulongeshi a rejoint officiellement Wenge BCBG après la scission historique de l’orchestre Wenge Musica 4×4 Tout Terrain en 1997.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20