Le concept musical « Afrique unie » met ensemble la chanteuse congolaise Claudia Bakisa et sa collègue tanzanienne Recho Kizunguzungu, dans le cadre d’un échange culturel, ont annoncé les deux belles voix au cours d’une conférence de presse le vendredi 29 mars 2023 au Carré Club à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je suis très heureuse d’être aujourd’hui en RDC, pays de la Rumba pour réaliser ce projet qui vise à des collaborations artistiques avec ma sœur Claudia Bakisa. Nous allons ensemble enregistrer deux chansons dont le thème principal est basé sur l’unité africaine entre artistes africains. Cette solidarité va se traduire par nos featuring dans nos créations, dans nos œuvres », a déclaré Recho Kizunguzungu, la star tanzanienne.
« C’est un plaisir pour moi de collaborer avec Claudia Bakisa, qui est une des meilleures chanteuses de la nouvelle génération de la Rumba congolaise. J’étais flatté lorsque j’ai vu un de ses clips vidéo sur les réseaux sociaux. Claudia a du sang chaud. Avec elle, j’ai vite compris qu’on peut faire un morceau avec des rythmes authentiques», a-t-elle ajouté.
Recho et Claudia en spectacle le 30 juin à Dar Es Salaam !
La chanteuse Tanzanienne a également souligné que son séjour est une grande opportunité pour s’enquérir et partager l’expérience avec les professionnels réputés de la Rumba en Afrique.
«Je fais du Zouk-Rumba mais je m’adapte aussi à d’autres styles musicaux. Je m’intéresse vraiment à la Rumba congolaise qui est un style fascinant pour les chansons romantiques », a-t-elle affirmé
Et de poursuivre : « Je souhaiterais aussi qu’un jour Claudia Bakisa vienne en Tanzanie pour travailler et découvrir notre musique. D’ailleurs, je l’invite le 30 juin pour fêter l’indépendance de la RDC avec la communauté congolaise qui est à Dar Es Salaam ».
Il faut rappeler que Recho est accompagnée à Kinshasa par son manager Jento Otenga qui intervient efficacement dans les contacts et en matière des relations avec la presse congolaise.
Recho Kizunguzungu, la reine du Zouk-love
De son vrai nom, Winifrida Josephat, Recho est originaire de Kigoma, une grande ville en Tanzanie située au nord-ouest du pays, au bord du Lac Tanganyika, près de la frontière avec la RDC.
C’est depuis 2009 qu’elle s’est lancée de manière professionnelle dans l’art d’Orphée après avoir mis fin à sa carrière de cinéaste. Le zouk est son style de prédilection qui fait sa particularité artistique en Tanzanie où elle occupe une place importante sur l’arène musicale.
Concernant sa discographie, la chanteuse tanzanienne a renseigné qu’elle compte une dizaine d’albums dont 12 singles. « ‘‘Kizunguzungu’’ est non seulement mon nom de scène mais aussi le titre phare de ma toute première chanson que j’ai lancée dans ma carrière. Cette chanson a très bien marché et m’a propulsé dans l’univers musical en Afrique », a révélé Recho Kizunguzungu.
Et de renchérir : « Actuellement, j’ai une œuvre sur le marché intitulée « Kikune » qui signifie grattage de peau. J’ai aussi réalisé plusieurs featuring avec d’autres musiciens du monde. Je remercie beaucoup la presse congolaise pour l’accueil et la visibilité avant et pendant mon séjour à Kinshasa ».
Très émue Claudia Bakisa salue le projet !
Pour sa part, la jeune chanteuse congolaise Claudia Bakisa a exprimé son soutien à ce projet musical qui va renforcer le lien de solidarité entre les deux peuples africains.
« Je suis très émue de faire ce mariage artistique avec Recho. Cette collaboration va favoriser les échanges culturels entre nos pays respectifs. Nous allons partager nos musiques et nos langues en particulier, à travers la Rumba. Recho va chanter en Swahili et moi en Lingala. Je pense que ce projet va faire plaisir aux mélomanes tanzaniens et congolais », a dit Claudia Bakisa alias Mami-Wata.
Et d’ajouter : « J’ai apprécié son style, sa voix et surtout technique de chant. Et, elle danse aussi très bien. J’aime l’énergie qu’elle dégage. J’ai l’impression qu’on va faire beaucoup de choses avec Recho. Je salue son courage et aussi son savoir-faire artistique ».
Parlant de l’exécution du projet, la chanteuse congolaise a souligné que les travaux d’enregistrement ont déjà commencé au studio à Kinshasa.
« Nous sommes déjà avancées dans les travaux qui sont dirigés par le Maestro Zouzy Kaseya. Je demande aux congolais et tanzaniens de mettre la main dans la patte pour aider la femme artiste d’aller de l’avant. Parce que nous avons besoin de faire aussi comme nos aînées, nos mamans telles que Mbilia Bel, Tshala Muana, Abeti Masikini, qui ont laissé des traces dans l’histoire de la musique africaine », a indiqué Claudia Bakisa Mami-wata.
C’est la première fois dans l’histoire de la musique qu’une voix féminine congolaise se mette ensemble avec une chanteuse tanzanienne autour d’un projet musical au nom de la solidarité et de l’unité africaine.
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20