Sans appui du gouvernement, la Fondation ‘‘A smile in the World’’ s’engage dans la sensibilisation contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo. En séjour à Kinshasa, sa Présidente Mme Ruth–Chantal Mbungani et son équipe ont effectué une visite dans le home de vieillards de Kabinda, dans la commune de Lingwala.
Toujours généreuse, cette femme au grand cœur n’est pas venue mains bredouilles. Elle a apporté quelques produits vivriers pour assister les personnes de 7ème et 8ème âge. La délégation de la Fondation les a aussi distribué des masques, gels hydrauliques et autres désinfectants dans le cadre de la prévention contre le coronavirus. Evidemment, la Fondation ‘‘A smile in the world’’ a pour vocation de venir en aide aux plus démunis afin qu’ils puissent vivre dignement et se réjouir de la vie.
Ruth-Chantal Mbungani sollicite le soutien des partenaires !
Toutefois, il est difficile pour la Fondation ‘‘A smile in the world’’ d’accomplir seule sa mission philanthropique sans les soutiens des partenaires étatiques ou privés.
C’est dans cette optique, que la Présidente Ruth-Chantal Mbungani a tapé à la porte du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour solliciter un accompagnement afin de lui permettre de mieux concrétiser sa vision au profit des personnes vulnérables en RDC.
Ainsi, une délégation de la Fondation ‘‘A smile in the world’’ a été reçue par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda. La rencontre s’est déroulée au cabinet ministériel dans l’enceinte de l’Hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe.
Au cours de leur échange, Ruth-Chantal Mbungani a présenté et défendu son projet-pilote sur la sensibilisation contre la Covid-19 dans les familles et milieux exhérédés de la capitale congolaise.
Pour elle, cette campagne de sensibilisation de la population va se faire de porte-à-porte, à travers les rues et les banlieues de Kinshasa. Cela pour faire reculer tant soit peu cette pandémie à Kinshasa, a-t-elle renchéri.
Au terme de cette audience, elle n’a pas manqué d’exprimer son sentiment de joie. « Notre entretien a tourné autour de Covid-19. Nous avons expliqué au ministre notre projet de sensibilisation des habitants des milieux défavorisés de la Capitale contre cette pandémie. Et le ministre a apprécié le projet et a promis de nous soutenir dans sa matérialisation », a déclaré Mme Ruth-Chantal Mbungani.
Créée en 2019 à Bruxelles, renseigne-t-on, ‘‘A smile in the world’’ est une Association Sans But Lucratif qui s’occupe des familles défavorisées. Cette organisation s’est engagée à investir et contribuer au développement du pays qui fait face aux difficultés d’ordre sanitaire, éducatif et socio-culturel.
A trois ans d’existence, la Présidente Ruth –Chantal Mbungani a déjà réalisé plusieurs actions humanitaires à impact visible au pays. Les mois derniers, elle a visité le pavillon des femmes détenues à la prison centrale de Makala à Kinshasa. A cette occasion, le numéro Un de la Fondation ‘‘A smile in the world’’ a apporté aux prisonnières des bandes hygiéniques, lingettes, savons ainsi que des produits alimentaires (sardines, sacs du riz, du sucre…).
Elle a rendu aussi visite à l’orphelinat ‘‘Mama Koko’’ à Kimbondo dans le quartier périphérique de la Capitale où elle a fait un don des cartons de poulet, sacs du riz, du sucre et des sceaux en plastique ainsi que des produits pour les bains intimes des jeunes filles qui sont logées et encadrées sur place. Toujours avec ses moyens de bord, Mme Ruth –Chantal Mbungani a posé le même geste de générosité à l’orphelinat ‘‘Fogemo’’ dans le quartier populaire de Kingasani où elle a partagé à boire et manger avec les enfants orphelins.
Récemment, la Présidente de ‘‘A smile in the world’’ et toute son staff se sont également rendues à Matadi, dans la province du Kongo central pour aider l’orphelinat de l’église Mission des Prières pour les Familles (EMIPF) du Pasteur Jules NKOSI.
Apporter un sourire sur un visage vaut de l’or pour cette association. « Tant qu’il y a un sourire, il y a de l’espoir » constitue le credo et surtout l’ultime motivation de Mme Chantal-Ruth Mbungani et sa Fondation.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala