L’Inspection Générale des Finances (IGF) a récemment pris part à deux conférences successives pour sensibiliser les jeunes de l’Église du Christ au Congo (ECC) et du Rassemblement des Leaders pour le Développement (Ralead) sur la lutte contre la corruption. Ces événements visaient à dresser le bilan des actions menées par l’IGF depuis sa redynamisation.
La première conférence a eu lieu lors de la réunion exécutive de la Fédération Nationale des Jeunes Protestants le jeudi 24 octobre, suivie par le Forum organisé par le Ralead le samedi 26 octobre. Mandaté par l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances, Chef des Brigades des Provinces et Entités Territoriales Décentralisées, Bitasimwa Bahi, a présenté « L’apport de l’IGF dans la lutte contre le détournement : bilan 2019-2023 et perspectives ».
Devant une audience variée composée de professeurs, entrepreneurs, étudiants, acteurs politiques et ambassadeurs provinciaux de l’ECC, Bitasimwa Bahi a exposé les réalisations de l’IGF depuis 2020. Il a notamment évoqué l’éradication des exonérations douanières sur les produits pétroliers, le rejet des taxations fantaisistes, l’amélioration de la trésorerie de l’État et l’augmentation de la pression fiscale.
Avec un bilan exhaustif, les perspectives de l’IGF incluent l’affinement des méthodes de contrôle, la mise en application des sanctions, l’investissement dans des outils de gestion, la digitalisation de la gestion de l’État et bien plus encore.
« L’enthousiasme des jeunes à connaître les actions de l’IGF est émouvant. J’ai commencé par présenter l’Inspection Générale des Finances, ses missions et son mode opératoire », a déclaré Bitasimwa Bahi. Il a ensuite sensibilisé la jeunesse congolaise à leurs responsabilités futures, affirmant que « la corruption et le détournement sont des fléaux à combattre ensemble ».
Prenant la parole au nom de l’organisateur André Bokondoa, le Président National de la Jeunesse Protestante, Willy Masaka, a exprimé sa satisfaction pour la lumière apportée par l’IGF sur son travail colossal. « L’IGF devrait être encouragée pour son travail et accompagnée par la jeunesse à travers des programmes de sensibilisation », a-t-il témoigné.
Aaron Bukaka, initiateur du Ralead, a également exprimé sa reconnaissance envers l’IGF. « Préparer les décideurs de demain à ne pas être des délinquants dans la gestion est crucial. Nous sommes reconnaissants à l’IGF pour sa participation et croyons en une collaboration continue pour sensibiliser les jeunes », a-t-il déclaré.
Pour les jours à venir, l’IGF s’engage à intégrer une démarche pédagogique dans ses actions, sensibilisant toutes les couches sociales de la population à la lutte contre la corruption, en appliquant des pratiques de bonne gestion pour le développement du pays. Cette prise de conscience croissante parmi les jeunes est en grande partie due aux initiatives anti-corruption du Président Félix Antoine Tshisekedi, soutenues par l’IGF.
Didier Mbongomingi