La dent de Lumumba, seule relique de l’ancien Premier ministre restituée par la Belgique en 2022 grâce à la diplomatie culturelle mise en place et accelérée par le Président congolais Félix Tshisekedi, a-t-elle été volée ou pas ?
Selon un inspecteur de la police judiciaire, les investigations sont placées ‘‘sous le sceau de la confidentialité sur ordre du procureur général’’. Donc, les enquêtes se poursuivent au niveau des services compétents à tous les niveaux pour tirer au clair cette situation.
Toutefois, la démarche est soutenue par les autorisées congolaises qui sont très préoccupées par l’acte de vandalisme perpétré par des intrus non autrement identifiés qui ont réussi à casser les vitres du mausolée du Premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, dans la nuit du 19 novembre 2024, au musée d’art contemporain et multimédia logé à l’échangeur de Limete à Kinshasa.
Evidemment, des sources officielles confirment que le cercueil dans lequel se trouve la relique de Patrice Emery Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la dent s’y trouve encore ou s’il a été emporté.
De son côté, la Ministre de la culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe dénonce effectivement profanation de la mémoire de l’Héros national. « Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, qui condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture du héros National Patrice Emery Lumumba, tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle », a-t-on lu dans un communiqué de son cabinet.
Ce document officiel indique qu’une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police Nationale, l’Agence de renseignements (ANR) et la Garde Républicaine, a été dépêchée pour sécuriser les lieux et qu’une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables. « Toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais », a dit le communiqué.
La ministre de culture soutient avec une dernière énergie l’enquête qui vient d’être lancée et renseigne même que des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable. « Le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à protéger ce patrimoine national et rassure d’honorer la mémoire de cet héros national », a martelé la source.
Rappelons qu’en juin 2022, les autorités belges ont restitué, à la République démocratique du Congo, le seul élément restant de la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais, Patrice – Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 dans le Katanga aux côtés de deux compagnons de lutte, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
La relique, une dent, contenue dans un coffret bleu vif a été remise officiellement à la famille Lumumba réunie au palais d’Egmont à Bruxelles, par le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, assurant que « c’est grâce aux démarches judiciaires » entreprise par la famille que cette relique est restituée.
La relique du Premier ministre a été ramenée en RDC et inhumée au mausolée construit à l’échangeur de Limeté, un des symboles majeurs de la ville province de Kinshasa.
Jordache DIALA
+243 81285 39 20