La Direction Nationale de Contrôle de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants (DINACOPE) a entrepris une série d’initiatives visant à moderniser et sécuriser le processus de paiement des enseignants, en particulier ceux exerçant dans des zones de conflit en République Démocratique du Congo, le tout sous les directives la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Dès réception des orientations de la Patronne de l’Education Nationale Raïssa MALU, la Direction Suivi Paie de la DINACOPE que dirige actuellement avec professionnalisme et passion le Directeur Hilaire EKOBO a passé à la quatrième vitesse pour proposer la mise en place des solutions digitales pour les zones en conflit.
Pour s’en sortir, la DINACOPE en collaboration avec des opérateurs de paie tels qu’Equity BCDC, Ecobank et RawBank jusque-là devront mettre en place des solutions digitales pour faciliter les transactions des salaires de la banque vers le compte mobile money en vue de permettre à l’enseignant de retirer son salaire au shop le plus proche. Il s’avère impérieux de préciser que ces solutions incluent l’utilisation d’applications mobiles et de distributeurs automatiques de billets, permettant aux enseignants d’accéder à leurs fonds malgré les défis logistiques imposés par l’insécurité.
Dans une interview diffusée le jeudi 15 mai 2025 par un magazine de la place, le Directeur Hilaire EKOBO, technicien de la paie a précisé que pour le cas des Enseignants payés par CARITAS/IFOD qui cumulent à l’épreuve du temps un retard de paiement de trois mois c’est-à-dire février, mars et avril de l’année en cours, cette microfinance s’est coupée en quatre morceaux pour mettre en place des solutions digitales ont permis aux milliers d’enseignants sous sa prise en charge de toucher le plus tôt que possible à leurs salaires. Aussi, a-t-il renchérit que la CARITAS/IFOD a déjà commencé la paie dans la ville de Goma, Uvira et Bukavu.
Par ailleurs, cette réforme qui se conforme à la vision du Président de la République, Chef de l’État Félix TSHIKEDI ira plus loin jusqu’à sensibiliser et former les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils numériques mis en leurs portés.