La « bonne volonté » de Dan Gertler, pour l’aboutissement au «protocole d’accord du règlement global des litiges» entre Ventora et Kinshasa, est vivement saluée par Georges Kapiamba et Carbone Beni, deux grandes figures de la Société civile congolaise.
Le Coordonnateur d’ACAJ, Georges Kapiamba, a confié, en marge d’un débat citoyen ce jeudi 10 mars à Kinshasa, que l’Accord entre Kinshasa et Ventora «mérite d’être encouragé». Il est allé jusqu’à «féliciter tous les participants ayant participé aux différents rounds de négociation». Quant à Carbone Beni, il a visiblement été séduit par la «bonne volonté» dont le milliardaire Israélien a fait preuve.
«L’acte commis par Dan Gertler de restituer à l’Etat les licences des actifs et blocs pétroliers est un acte à encourager. Ça ne fait pas de lui un saint, mais ça démontre sa bonne volonté de tourner la page sombre du passé et d’aller de l’avant en privilégiant la RDC», a-t-il fait remarquer, tout en martelant: «ce combat, il faut éviter d’y mettre de la passion et des considérations personnelles. Seule la rationalité, l’objectivité, la stratégie et la finalité qui comptent».
En outre, Carbonne Beni, reconnu pour son combat «contre le système de prédation de nos richesses minières et pétrolières au détriment du peuple congolais», a applaudi de deux mains le contrat de cession des actifs miniers du Groupe Ventora, appartenant au milliardaire Israélien Dan Gertler, au Gouvernement congolais.
«Nous sommes heureux de voir notre combat aboutir à une solution profitable à la RDC, via la restitution des actifs ayant une valeur supérieure à 2 milliards de dollars américains par le Groupe Ventora de Dan Gertler», a dit Carbone Beni. Pour prendre à contre-pied ceux qui dénoncent l’Accord entre Kinshasa et Ventora, cet activiste leur a opposé l’adage: «Vaut mieux un arrangement à l’amiable, qu’un bon procès. Personne ne sait combien de temps pouvait nous prendre un procès. C’est le résultat qui compte». Sa joie est d’autant plus immense que «le résultat est positif», car il y a eu «récupération de nos actifs miniers et blocs pétroliers, vendus à vil prix et dans l’opacité par le régime Kabila».
En dépit du «résultat positif» vanté par Beni, certains mouvements citoyens exigent du gouvernement congolais la publication des clauses à la base de l’accord avec Dan Gertler, avant de considérer ledit accord comme une victoire. A ce sujet, la figure de proue de Filimbi a eu pour réaction: «Notre combat est pour le respect des valeurs démocratiques et des principes établis par la constitution et les textes légaux. Tout ce qui est caché est sujet à la méfiance. La transparence est exigée afin de rassurer le peuple des clauses».
En outre, convaincu de l’accord Kinshasa-Ventora, Carbone Beni a invité «les autorités à la bonne gestion de ces actifs dans les prochains contrats et l’affectation des dividendes aux politiques publiques devant relancer l’économie nationale et améliorer les conditions de vie de notre peuple». Il n’a surtout pas manqué d’appeler à la «vigilance» et de prévenir «tous les prédateurs de nos ressources premières (qu’ils) doivent fléchir devant nos intérêts nationaux». «Ne peuvent être nos vrais partenaires que ceux dont les contrats sont gagnants-gagnants», a insisté Beni, non sans souligner que «le contrôle citoyen (sera) de mise.