La disparition de Kitenge Yezu est un coup dur pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Grand Maître à penser, chef spirituel, conseiller et gardien de la sacralité du pouvoir discrétionnaire du Président du congolais, cet homme aux multiples casquettes a tiré sa révérence le lundi 31 mai 2021 à la clinique Médecins de Nuit, à Kinshasa à la suite d’un malaise. Celui que l’on appelait sous le régime Mobutu «le tomatier» jouait un rôle prépondérant au côté de l’actuel Président congolais qui l’avait nommé son Haut –représentant, à la présidence de république. La nature étant ce qu’elle est, le gourou de la politique s’éteint à 76 ans alors que Félix Tshisekedi avait encore besoin de lui.
Il faut rappeler que le tomatier a, depuis le Rassemblement de l’opposition, joué un rôle déterminant auprès du Chef de l’Etat à tel point que certains l’avaient même surnommé le «sorcier politique» de Fatshi et estimaient que c’est lui qui dirigeait politiquement le pays depuis la prise de pouvoir du fils de leader-maximo.
Ses trois dernières années avant sa mort, il se fait remarquer à travers ses tweets éblouissants au style philosophique, qui ne laissaient pas indifférente la classe politique congolaise.
Grand esprit, le tomatier ne cessait de lancer des pics au FCC de Joseph Kabila. C’est lui, dit-on qui aurait donné à Fatshi les tactiques pour déboulonner ce regroupement politique en coalition avec le CACH.
En bon combattant, témoigne son ami mobutiste Tryphon Kien-kiey Mulumba, Kitenge Yezu fut un fin calculateur. Il charge son arme, ajuste et tire à chaque fois qu’il était question d’atteindre sa cible atteinte. Ce qui fait que ses réactions provoquaient toujours des dégâts directs et collatéraux assurés chez les adversaires politiques de Félix Tshisekedi.
En véritable sniper, il ne cherche pas la bagarre. Il attend les provocateurs. Qui se donnera prochainement le luxe de se placer dans son champ de tir ? Kitenge Yezu vient d’introduire dans l’arène politique congolaise d’aujourd’hui, un style tout à lui : pas d’interview, pas de meeting, juste quelques mots. Les mêmes mots de tous les jours. Mais quel agencement. Hélas ! Les griffes du Patriarche manqueront désormais les Congolais qui apprenaient aussi beaucoup sur ses publications pertinentes sur Tweeter.
Dans la foulée de ces réactions figure aussi celle de l’ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba Gombo qui dit garder un bon souvenir de l’illustre disparu. « Une pensée pieuse pour notre défunt frère Kitenge Yezu. Je garde de lui le souvenir d’un homme passionné et engagé», a tweeté le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Repose en paix le Gourou !
JP MFUMU