Verckys Kiamuangana pouvait bien avoir raison dans son combat mais il risque de le perdre pour son comportement répréhensible qui choque l’ensemble des sociétaires de la Société Congolaise des Droits d’auteurs et Droits voisins (SOCODA- COOP SA). Ses actes de violence orchestrés pour détruire la société constituent le nivellement vers le bas pour un Président du Conseil d’administration qui a été rétabli par la justice.
Ce vendredi, 4 juin 2021 dans la matinée, Kiamuangana, connu sous le de ‘‘Wazola nzimbu’’ et sa bande composée de l’éditeur Molende et Socrates, ont été appréhendés, dans le bureau de la SOCODA par les agents du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe.
Ils sont interpellés pour avoir saccagé la SOCODA le 31 mai dernier lors de l’installation forcée de Kiamuangana dans le bureau de la SOCODA. Tsaka Kongo, leader du mouvement « Révolution Culturelle » fait également partie des personnes citées dans cette opération de mise à sac du siège de cette coopérative privée des artistes congolais.
Cette situation a été dénoncée avec véhémence par les administrateurs de cette société qui ont introduit un recours pour contrecarrer la décision du juge qui a de nouveau rétabli Verckys, annulant les PV portant sa démission au poste du PCA de la SOCODA.
Toutefois, il revient à la justice de faire indépendamment son travail afin que la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs de ce crime répondent de leur barbarie.
JP MFUMU