*Seulement les fervents mélomanes de la Rumba pure se reconnaissent en elle. Elle, c’est FAYA TESS, la Diva à la voix douce. Moins volubile, cette chanteuse congolaise n’a jamais perdu ses racines musicales et surtout son identité testamentaire d’une descendante du style Fiesta, école du Seigneur Rochereau Tabu Ley. Toujours égale à elle-même, la cantatrice est présente sur le marché du disque à travers une nouvelle compilation musicale.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la suite du projet «Au temps de classique» qui vient de franchir avec ardeur ses volumes 10 et 11. Il s’agit d’une série particulière qu’on retrouve dans un coffret spécial, à la fois nostalgique et fascinante. L’œuvre se comporte bien et attire pas mal la curiosité des mélomanes étrangers qui en raffolent. Les commandes tombent même durant cette période creuse de la pandémie. Donc, un bon signe et un bon augure pour la Diva internationale de la Rumba, FAYA TESS qui fait la fierté de la RD-Congo, à travers son art et surtout son talent en tout silence.
Il faut retenir que les 10ème et 11ème Volumes de la série des Classiques constituent une exclusivité pertinente dans laquelle la Subliminale FAYA TESS rend hommage aux légendes féminines de la musique congolaise.
« Lucie Eyenga, Mpongo Love et Abeti Masikini sont des reines légendaires de la Rumba congolaise que la Sirène d’eau douce met à l’honneur du côté des artistes féminins au travers ce coffret », a précisé son fidèle Manager, André TETU, Président du label Air Monde Culture basé à Toulouse en France.
Ce qui est vrai, depuis que le projet ‘‘Au temps de classique’’ a commencé, le public se demandait toujours si la chanteuse allait aussi penser à rendre hommage aux artistes féminins.
« Cette reprise intervient conformément à la demande du public. Donc, Faya Tess est toujours à l’écoute de ses admirateurs. Et elle n’a fait que satisfaire leur besoin à travers ce fantastique coffret qui valorise et rappelle l’apport de la femme artiste dans l’histoire de la Rumba congolaise…», a souligné le Président d’Air Monde Culture.
Toujours dans les volumes 10 et 11, la Diva FAYA TESS a repris aussi quelques chansons légendaires qu’elle avait chantées dans le groupe Afrisa International. Il s’agit de ses chansons fétiches : « Camara Ö », « Moto akokufa » et « Sélimo ». Ces classiques sont travaillés avec des nouveaux sons dans lesquelles les mélomanes en auront pour leur compte.
Un coffret, plein de souvenirs
Sur le plan artistique, le volume 10 et 11 regorge une potentialité exaltante par rapport aux sons et rythmiques qui sont produits par les musiciens expérimentés de la Rumba.
Sous la houlette de maestro Nyboma Kanta Cantador, le saxophoniste Nzeza et du guitariste magique de Caien Madoka, cette œuvre permet au public de revisiter et se régaler de nouveau avec le solo nostalgique de la légende Epompo Loway dans la chanson de Mpongo Love.
Il faut surtout noter la participation exceptionnelle et extraordinaire de Kosmos Moutouari, qui est une légende de Bantou de la Capitale. Du haut de son âge, ce grand artiste vétéran de la Rumba a bien voulu laisser les empreintes de sa voix inouïe sur une des chansons que renferme ce coffret délectable.
Dans l’ensemble, FAYA TESS exhume des merveilles de la belle époque comme elle a toujours l’habitude de le faire.
Au-delà des hommages consacrés aux grandes dames de la Rumba, Diva de la fiesta a également réservé une part aux artistes masculins qui ont aussi marqué l’histoire de cette musique.
« La chanteuse vous réserve des surprises inédites à découvrir dans cette compilation magique. Cette série est plus qu’une collection. C’est un trésor que doit détenir un bon amateur de la bonne musique», a soutenu le Président André TETU, l’homme aux actions concrètes.
Evidemment, cette collection restera à jamais pour la postérité et patrimoine immatériel des amateurs de la bonne musique. Ce double coffret extraordinaire est dédié aux mélomanes de la bonne musique ; au public inconditionnel de FAYA TESS qui a toujours défendu la Rumba avec passion.
Toutefois, la Cantatrice remercie infiniment son Eminence Maître Alexis Vincent Gomez, son Excellence Hugues Guelondele ainsi que Monsieur Saint Eudes. Tous ces grands mécènes hors du commun dans la musique africaine ont apporté un soutien indéfectible à la réalisation dudit projet qui retrace pratiquement l’histoire de la Rumba congolaise de deux rives.
L’ambassadrice de la Rumba a également exprimé sa gratitude aux intervenants qui ont toujours travaillé dans l’ombre à ses côtés. Des remerciements sans limites à sa maison de Production Air Monde Culture et son Président André TETU.
Pendant que les volumes 10 et 11, la Diva FAYA TESS continue à bosser dans le préparatif du prochain volume qui viendra probablement clôturer le projet. Et cela, en parallèle avec l’album « Sublime Faya » qui suit son parcours normal dans la sphère musicale internationale.
Bravo l’artiste !
Jordache Diala
+243 81 285 39 20