Le leader du parti Ensemble pour le République, Moïse Katumbi, est arrivé, lundi 27 septembre 2021, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Sa mission s’inscrit dans le cadre de la compassion avec les sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo. L’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga a indiqué qu’il est venu à Goma en vue d’ajouter à la première aide d’environ 300.000 dollars américains réunie par la communauté katangaise.
« Nous avons déjà contribué à hauteur de 300.000 USD au nom des enfants du Katanga. Et la somme a été remise au gouvernement. Nous venons maintenant avec notre aide pour compléter. Ces derniers jours, je n’arrivais pas à dormir parce que je n’étais pas encore venu compatir avec vous. Maintenant, comme je suis déjà là, je vais pouvoir dormir », a-t-il dit.
Le 22 mai 2021, la ville de Goma avait subi l’éruption du volcan Nyiragongo. Cette catastrophe naturelle avait fait des morts et causé d’énormes dégâts matériels, dont des maisons d’habitation détruites. Plusieurs personnes s’étaient également déplacées vers des contrées supposées sécurisées.
Fabrice Ngima