Le journaliste Joël Masavuli, directeur de la Radio Télévision communautaire de Babila-Babombi (RTCB), a été tué par des hommes armés, la nuit du vendredi au samedi 14 août 2021, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’infortuné a subi plusieurs coups de poignard. Les faits se sont déroulés précisément à Kenya contrée située entre Butsa et Lwemba. La femme de l’infortuné a également été blessée par les assaillants. Elle a été conduite aux soins. Elle n’est pas morte.
Selon la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), le journaliste Joël Masavuli subissait des menaces de mort proférées par des inconnus, avant sa mort. Par conséquent, il vivait des fois en clandestinité. La CRDH révèle que d’autres personnes vivent en insécurité dans la zone, sous le silence des services de sécurité.
Cette organisation de défense des droits de l’homme crie au secours des autorités compétentes. Aussi, la CRDH pense que la justice doit mener des enquêtes sérieuses, afin de dénicher les vrais auteurs du crime, pour qu’ils répondent de leurs actes. Cette information est confirmée par le chef de la chefferie Bambila-Babombi.
Le corps du professionnel des médias exécuté, sera probablement mis en terre dimanche 15 août 2021, sous une forte émotion de ses familiers, amis et connaissances.
Paix à son âme !
Fabrice Ngima