De son côté, le Directeur Général a.i de la société de Transports congolais (Transco) affirme de n’avoir perçu que 16.000$ US du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire Technique (EPST) pour la location des bus qui devraient servir au déplacement des équipes participantes au tournoi interscolaire de Kinshasa. Tandis que le cabinet du ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a brandi quelques pièces justificatives sur les réseaux sociaux, attestant une somme de 1200.000 $ pour assurer le transport pendant ce tournoi amateur.
Entre le Ministère de l’EPST et l’Inspection Générale des Finances (IGF), la guerre est ouverte. Sur base de son enquête menée à la société Transo, l’IGF accuse le ministre de l’EPST des malversations financières dans la gestion des fonds alloués pour le tournoi inter-scolaire africain dont la RDC a remporté l’édition 2022 face au Sénégal.
La Cellule de communication du ministère parle d’un acharnement pur et simple, assorti des propos mensongers.
Qu’à cela ne tienne, l’IGF qui a aussi réagi dans son communiqué de presse du 18 mars 2022, confirme que les conseillers, le Directeur de cabinet du Ministre et le Comptable sont à la base de falsification des factures de Transco et de l’imprimeur Gradeco. Ainsi, cet organe contrôle des finances publiques qualifie de faux et usage des faux.
Lors de son dernier passage dans les médias locaux, l’Inspecteur général Jules Alingete a fait savoir que l’Etat congolais a mis à la disposition du ministère des Sports et Loisirs et celui de l’EPST, un budget de 400 mille dollars américains pour chacun, dans le cadre de ce tournoi.
Si le ministère de Sports a bien justifié l’utilisation des fonds lui disposés, renseigne-t-il, il y a des situations moins confortables pour le ministère de l’EPST.
Pour l’IGF, le Ministère de l’ESPT justifie certains fonds par un paiement auprès de Transco alors que cette dernière n’a reconnu avoir reçu que 16.000$. Et pour l’imprimeur, l’enquête a révélé que le prix normal a été multiplié par 10. Jules Alingete qualifie les services de ce ministère des prédateurs et récidivistes.
Cependant, les agents du ministère de l’EPST cités dans le communiqué de l’IGF considèrent le contenu de ce document comme une déclaration de guerre.
Ils envisagent d’assigner en justice l’Inspecteur Général des Finances et rejettent d’office toutes ses accusations portées contre le ministre Tony Mwaba.
Rappelons que ce n’est pas le premier bras de fer entre Jules Alingete et Tony Mwaba. Il y a cinq mois passé, les deux hommes étaient en antipode suite à une affaire de millions de dollars. Ce dossier a fait couler encres et salives dans l’opinion nationale. Le fameux conflit a été résolu grâce à une médiation d’Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, parti présidentiel.
Myrthe EKUBA BOSENDJU