Une délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale, (OCEAC), conduite par
le Dr Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, a été reçue par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, mardi 14 septembre 2021, en son cabinet de travail, à Kinshasa.
Au-delà des civilités à l’endroit du ministre de la Santé, le Secrétaire Exécutif a souligné que cette rencontre consistait à présenter et à échanger avec le ministre Mbungani sur un grand projet d’appui aux pays de la CEMAC dont la RDC fait aussi partie.
La séance de travail a, surtout, porté sur la gestion et la politique sanitaire dans la lutte contre les endémies en Afrique.
En ce qui concerne la RDC, ce projet va s’appesantir sur la lutte contre la Covid-19.
Dr Nso Obiang a indiqué que ce projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), afin que la lutte soit davantage effective dans toute sa dimension.
« (…) C’est pour cette raison que nous sommes venus voir Monsieur le ministre pour l’informer de la conception du projet de la CEMAC. Alors, nous devons compter toujours avec la RDC. Nous allons nous atteler beaucoup plus sur la prévention et la riposte contre la pandémie. Nous remercions essentiellement le ministre congolais de la Santé pour sa disponibilité et son sens maximal d’écoute envers les partenaires « , a déclaré le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, au sortir de l’audience.
Pour sa part, le ministre de la Santé en RDC n’a pas caché sa satisfaction pour ce projet lui présenté par le partenaire régional. En effet, estime-t-il, ce projet relève d’une importance très capitale dans la mesure où la lutte contre les endémies est prioritaire. Vue la pertinence du projet dans son secteur, Dr Jean-Jacques Mbungani a rassuré ses interlocuteurs de son accompagnement à cette initiative louable.
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique s’est engagé à mettre rapidement à la disposition de l’OCEAC des points focaux (Experts du ministère) qui doivent travailler pour la matérialisation de ce projet pour le compte de la RDC. Ces experts vont travailler conjointement avec les initiateurs du projet et l’OMS pour sa mise en oeuvre en RDC.
Le ministre de la Santé estime aussi important d’associer trois pays frontaliers qui partagent les frontières terrestres , aériennes et fluviales avec la RDC et membres de la CEMAC afin qu’ils puissent travailler de manière étroite pour assurer le contrôle efficient de la lutte contre la pandémie à COVID-19.
La Rédaction