Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), appuyés par les les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont mené un bouclage, jeudi 16 septembre 2021, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Cette opération a été menée au quartier Benengule, dans la commune de Beu. Le bilan fait état de onze (11) personnes interpellées par les services de l’ordre et de sécurité. Parmi ces personnes, figurent 8 femmes qui ont été maîtrisées dans une maison de tolérance.
Depuis plusieurs mois, les opérations de fouille sont menées par la police à Beni. Quoi qu’il en soit, des hommes armés continuent d’opérer à travers la ville. À leur passage, ils pillent et tabassent des pauvres citoyens.
Tout cela se passe sous état de siège. Certains citoyens réclament la levée de cette mesure sécuritaire « inefficace » face à l’éradication de l’insécurité dans la zone. C’est le 6 mai 2021 que le président Félix Tshisekedi avait décrété l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Fabrice Ngima