Prévue pour mercredi 15 septembre 2021, la marche de la coalition politique LAMUKA au Kasaï Central n’a pas laissé indifférents les militants à marcher comme c’était le cas à travers la République démocratique du Congo.
Les disciples de Fayulu et Muzito avaient cru gagner le pari après s’être regroupés dans la matinée au rond-point Notre-Dame des 7 douleurs, dans la commune de Katoka. Là ils ont été empêchés par la police de continuer leur marche en paisibles citoyens.
Plusieurs éléments de la Police nationale congolaise (PNC), déployés sur le lieu, n’ont pas laissé passer les partisans du parti cher à Martin Fayulu.
Devant la presse, les manifestants, dans leur memorandum
adressé au Président
de la République, disent « Non au glissement, à la politisation de la CENI et aux fraudes électorales ».
Dans leur mémorandum, ils plaident pour un consensus avant la tenue des élections de 2023 pour éviter la fraude électorale comme ce fut le cas ors des élections passées.
Selon Élie Mputu Kalumba, Coordonnateur de cette plateforme en province, le pays de Lumumba passe un moment des vaches maigres depuis son accession à la souveraineté nationale. « Car il s’agit d’une crise qui s’avère multiforme sur les plans politique, sécuritaire, économique et social qui ont déstabilisé la cohésion nationale indispensable à la paix, la stabilité, la coopération, la solidarité et au développement durable du pays et de la région », a insisté Mputu Kalumba.
Pendant cette marche, les éléments de la police ont confisqué des calicots et chicotté les manifestants pour réprimer cette marche.
Avec notre correspondant à Kananga, Gentil Kabamba Mukendi