Des bandits armés ont fait irruption, la nuit de mardi 19 à mercredi 20 octobre 2021, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri, l’incursion a eu lieu au quartier Hoho, dans la commune Mbunya. Le commissaire supérieur adjoint Roger Tibasima confirme que 3 personnes ont été exécutées par les assaillants porteurs d’armes à feu.
Parmi les victimes, figurent un opérateur économique et un orpailleur. Le speaker de la police sollicite la collaboration de la population pour dénicher ceux qui sèment l’insécurité à Bunia.
« Quiconque aura des informations sur des personnes suspectes de bien vouloir les livrer aux services de sécurité les plus proches. Rien ne restera impuni dans cet état de siège », a-t-il déclaré.
L’état de siège, c’est un régime exceptionnel qui confie le pouvoir aux militaires et policiers. Il avait été instauré par le Président Félix Tshisekedi, le 6 mai 2021, en vue de combattre l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima