Très engagé avec des stratégies verticales de riposte, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani ne ménage aucun effort pour la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo. Le patron de la Santé suit de près l’évolution de la pandémie sur toute l’étendue du territoire national avec l’équipe du secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus.
En terme de sensibilisation, le Ministre Jean-Jacques Mbungani multiplie les stratégies de communication afin de conscientiser les Congolais au respect des mesures des restrictions instaurées par le gouvernement pour arrêter la propagation de la Covid -19.
S’agissant du couvre-feu, le numéro Un de la santé a souligné que la mesure reste en vigueur. « Ce couvre-feu en caractère sanitaire a encore toute sa place jusqu’au moment où nous serons sûrs que la maladie est fortement baissée dans notre pays », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani, lors d’une interview accordée dans un média de la capitale.
Donc, l’autorité politico-sanitaire exhorte la population à l’application stricte des gestes barrières pour freiner la chaîne de contamination en RDC. « (…) Je pense que l’heure n’est pas au relâchement. Le couvre-feu reste en vigueur ainsi que le respect de gestes barrières, malgré la baisse de cas Covid-19 ces derniers jours au pays. Donc, il ne faut pas baisser la garde maintenant. Nous sommes passés fin juin à une moyenne d’occupation de lits Covid-19 de 80% dans les hôpitaux et une moyenne de lits en réanimation autour de 90 %. Et actuellement, le pays est en -5%. Fort de ces actes, le gouvernement préfère maintenir les mesures pour protéger la population parce que nous venons d’avoir la rentrée scolaire avec plus de 22 millions d’enfants qui ont repris les classes. En ce moment où il y a une grande circulation de la population en ce qui concerne les enfants, les risques peuvent subvenir. Nous avons des acquis. D’autres pays, à travers le mode, ont des cas qui montent. Pour préserver les acquis, il faut maintenir les gestes barrières. C’est une période d’observation qui nous permet de voir cette stabilité de la baisse en durée et en longueur et surtout au niveau international afin d’éviter une 4ème vague », a soutenu le Ministre de santé.
Par ailleurs, la mobilisation pour la campagne de vaccination constitue aussi le combat majeur du patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Et ce, pour permettre au pays d’atteindre l’immunité collective.
Jeudi dernier, le ministre Jean-Jacques MBUNGANI avait sensibilisé et mobilisé les députés nationaux et sénateurs en faveur de la vaccination. La même opération va se poursuivre la semaine prochaine, notamment auprès des Hauts magistrats, Avocats, Musiciens et autres.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20