Ce sont deux femmes engagées et dynamiques auprès de qui ‘‘Igwe’’ a placé toute sa confiance. Il s’agit de Mme Bernadette Nkoy Mafuta et Mme Denise Vila Malanda qui sont nommées respectivement, Présidente et Vice-présidente de la Ligue nationale des Femmes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti cher Jean-Bemba Gombo. Cette nomination intervient à l’approche de l’année électorale en RDC où les états-majors des partis politiques s’attèlent à mettre de l’ordre dans leurs officines, question de se présenter en 2023 aux élections le vent en poupe. Au MLC, le président national, JP Bemba appelé « Igwe » a pris de deux décisions importantes pour donner plus du tonus du côté de la gente féminine. Le Chairman s’est exprimé dans sa la décision n° 001 PN/ MLC/20 22, signée le 21 janvier 2022, portant constitution et nomination des membres de la Commission technique mise à la disposition du Bureau du Comité exécutif du parti, et la décision n°002/MLC/PN/2022 portant nomination des membres du Comité exécutif de la Ligue des femmes.
Ces deux actes de Bemba ont porté, pour le premier, les cadres ci-après au Comité exécutif aménagé. Il s’agit de : Didier Bingoto, Me Stéphane Georges Veringa, John Efambe Ekanmba, Wina Lokondo, Augustin Baharanyi Mumbai, Cédric Ngindu, Nelly Kiwewa Malunda Ma Bonza, Rosette Kimeneya Mundondo, Hugues Widia Gelezi, René Manassé Gelekwa Napofongo, Mwanza wa Mwanza et Elisabeth Ilito : chargée de genre, famille et enfant.
Pour le deuxième, madame Bernadette Nkoy Mafuta est élevée au rang de présidente du Comité exécutif national de la Ligue des femmes du MLC, avec rang de Secrétaire national du Parti. Elle sera assistée de quatre vice- présidentes dont madame Bolela Annie, première vice-présidente chargée de genre, famille et enfant ; madame Vila Malanda Denise, deuxième vice-présidente chargée de l’implantation, mobilisation et opérations. Les deux vices ayant rang de Secrétaire national adjoint du parti : madame Binda Hélène, troisième vice-présidente chargée des affaires sociales et humanitaires, enfin madame Anne-Marie Makwebo, quatrième vice-présidente chargée des associations de femmes.
Avec ces aménagements, le président Jean-Pierre Bemba entend tonifier son parti en activant les femmes et le Comité exécutif pour un travail de terrain, indispensable pendant cette période préélectorale. Donc, le MLC affûte déjà ses armes pendant que les autres partis s’illustrent dans la tradition.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
+243 81 285 39 20