La Vice-ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU a reçu en audience, ce jeudi 27 janvier 2022, le Dr François KAZADI, Ministre provincial en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, dans la Province de Lomami.
Profitant de son séjour dans la capitale, siège des Institutions de la République, le Ministre provincial de la Santé de Lomami est venu présenter ses civilités à l’autorité politico-sanitaire central. Il a profité de l’occasion pour présenter la situation de la COVID-19 dans la province de Lomami.
A cet effet, Dr François KAZADI a fait des propositions à la Vice-ministre afin d’améliorer la gestion du système sanitaire et la lutte contre la Covid-19 dans leur province.
« (…) Nous sommes venus rencontrer son Excellence la Vice-Ministre de la Santé pour deux raisons: Premièrement, il était important de lui présenter mes civilités entant que Vice-ministre national. Deuxièmement, nous avons profité pour faire un plaidoyer en rapport avec la situation de la Covid-19 qui sévit dans ma province Lomami », a précisé Dr François KAZADI.
Au cours de cette audience, le ministre provincial de Lomami a aussi mis un accent particulier sur la disposition du vaccin contre la COVID-19.
«Jusque-là, la vaccination contre la Covid-19 n’a pas encore commencé, et la prise en charge médicale des patients présente des déficits sérieux à cause des manques d’intrants, médicaments et les équipements de protection individuelle», a-t-il indiqué.
Toutefois, le ministre provincial de Lomami a remercié Mme la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, pour son hospitalité et sa réceptivité accordées à sa province.
«La Vice-ministre, Mme Véronique KILUMBA a été très réceptive à nos préoccupations et nous a rassuré de l’appui du niveau central pour une lutte efficace contre la Covid-19 dans la province de Lomami dans un future proche», a-t-il soutenu.
Cependant, DR François KAZADl a remercié la Vice-Ministre national pour son attention accordée aux problèmes sanitaires dans sa juridiction provincial et a promis de faire rapport au Gouverneur de Lomami.
Jordache Diala
+243 81 285 3920