Le Président de la République Félix TSHISEKEDI a inauguré, ce mardi 1e février 2022, le monument d’Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, en marge de la commémoration du 5ème anniversaire de la disparition de son père biologique et fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). La cérémonie s’est déroulée au mausolée dans la commune de la N’sele où le Sphinx de Limete repose pour l’Eternité.
Accompagné de sa famille politique et biologique, le Chef de l’Etat s’est incliné devant le Mausolée de l’illustre disparu puis dévoilé le monument construit en sa mémoire. A cette occasion, le Président de la république a déposé aussi une couronne de fleurs au mausolée avant de joindre la paroisse Ste Anne dans la commune de Gombe pour une messe de requiem où les membres du gouvernement et autres personnalités ont été conviés.
8,50 mètres de haut, cette statue représente Etienne Tshisekedi bras levé et faisant son légendaire V de victoire. Cette imposante statue surplombe son caveau sur le boulevard Lumumba, à une cinquantaine de kilomètres du Centre-ville dans la périphérie Est. Cette oeuvre d’art mémorable a été érigée « en hommage au héros politique Congolais ».
Symbole de la lutte pacifique et des aspirations démocratiques de tout un peuple, Etienne TSHISEKEDI Wa MULUMBA est décédé en 2017 à l’âge de 84 ans, à Bruxelles.
Premier Docteur en droit de l’université Lovanium (actuelle UNIKIN), Dr Étienne Tshisekedi aura passé toute sa vie dans la quête de l’instauration d’un état de droit.
Avec ses 12 autres collègues parlementaires, Étienne Tshisekedi a lutté pendant plusieurs décennies pour combattre pacifiquement la dictature en RDC. L’élection de son fils Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo constitue aussi le couronnement de sa longue lutte politique à la tête de L’UDPS dont il est le fondateur.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20