Le sit-in organisé ce vendredi 6 mai 2022 au Palais du Peuple par le Bloc Patriotique, composé notamment de LAMUKA de Martin Fayulu et du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, a été étouffé par les éléments de la Police nationale congolaise.
Présent lors de cette manifestation organisée pour exiger un consensus notamment sur les réformes électorales, le parti politique Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Ilunga Nkulu, dénonce ce qu’il qualifie de comportement anti-démocratique de la Police qui a « violemment » réprimé ce sit-in.
Se confiant à votre rédaction, le secrétaire général de l’AFBC, Nixon Mumponga, qui a représenté l’ex-ministre du Travail Néné Nkulu à la manifestation de ce jour, a fustigé le comportement « humiliant et inhumain » dont on fait l’objet certains membres de son parti en particulier, et du FCC en général, de la part des Forces de l’ordre.
« L’AFBC dénonce aussi les arrestations arbitraires et exige par ailleurs la liberation sans condition de ces derniers (ses membres ndlr) ainsi que réparation des prejudices causés », a déclaré Nixon Mumponga.
À l’en croire, l’AFBC était dans la rue aux côtés des autres formations politiques du FCC pour aussi déplorer l’insécurité dans l’est du pays et exiger le remboursement du prélèvement des frais du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Signalons par ailleurs que le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a aussi pris part à ce sit-in. Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la Santé, était également présent. Il a été interpellé par la Police avant d’être relaxé quelques heures après.