Digne fils de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, Emile Sumaili Miseka est de la nouvelle génération des jeunes leaders et visionnaires congolais qui aspirent au développement de sa communauté.
A travers la Fondation, qui porte son nom, ce compatriote humble s’est résolument engagé, à travers des initiatives salvatrices afin de contribuer au développement socio-culturel de son fief natal.
Dynamique, intègre et sage, le Président de la Fondation Emile Sumaili Miseka (FESMI) mène plusieurs actions humanitaires en faveur de la population de Shabunda.
Très généreux et modéré, il fait parler de lui grâce à ses actions sociales à impact visible dans la communauté.
Evidemment, ses frères et sœurs l’ont toujours fait confiance et lui portent dans leur cœur.
Bonhomie dans le sang, Emile Sumaili est très apprécié par les jeunes et vieux ainsi que les notables de son terroir.
Pour les uns et les autres, il est un ‘‘MOISE LE SAUVEUR’’ de Shabunda. Ce qui justifie la présence de la foule qui l’accompagne à chaque descente sur terrain lorsque la FESMI pose un geste de cœur pour l’intérêt de la population.
Sans soutien de l’Etat mais rien qu’avec ses propres moyens de bord, le patron de FESMI est animé d’un esprit de partage et du développement commun.
Apporter les sourires à la population, à travers des actions sociales, est son ultime engagement pour le bien-être de la communauté.
«Je n’ai personne derrière moi pour m’épauler dans ce que je fais en faveur mes frères et sœurs Shabunda. D’ailleurs, les gens doivent retenir que je ne suis pas un politique mais un opérateur culturel et un acteur social dont la vision est fondée sur l’altruisme et le développement de Shabunda. Donc, je suis un philanthrope », a souligné Emile Sumaili.
Très réputée dans cette partie de la République Démocratique du Congo, son organisation non gouvernementale intervient dans différents domaines de la vie (Culture, santé éducation, environnement, sport…).
Dans le domaine du sport, renseigne-t-on, Emile Sumaili a, récemment, fait un don des équipements sportifs de football aux équipes de Shabunda afin de soutenir l’encadrement de la jeunesse et d’encourager les jeunes footballeurs du terroir.
Sur le plan culturel, le visionnaire de la FESMI envisage d’organiser plusieurs activités socioculturelles (concours de danses, musiques et autres…), à l’attention des jeunes talents de Shabunda.
Sa vision est que les artistes de sa communauté puissent non seulement éclore leur talent et créations artistiques mais aussi et surtout de promouvoir la culture pure et authentique du peuple du Sud –Kivu, en général.
A l’ère eure du combat contre le réchauffement climatique, la FESMI veut aussi apporter sa contribution dans la protection de l’environnement dans son territoire.
S’agissant de l’éducation, la lutte contre l’analphabetisation dans la province du Sud-Kivu constitue également le cheval de bataille de cette ONG.
Toutefois, Emile Sumaili a une vision verticale et plus large pour l’intérêt national. Raison pour laquelle, il ne compte limiter ses actions dans le Sud –Kivu.
Pour lui, l’idéal est d’étendre les actions de la Fondation sur l’ensemble du pays.
Jordache Diala