Vers l’efficacité énergétique, la viabilité et l’autosuffisance dans la région de la SADC», c’est le thème retenu pour la 51ème session du Forum des Parlementaires de l’Assemblée plénière de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient depuis le 7 juillet dernier, à Lilongwe au Malawi.
La République Démocratique du Congo est représentée valablement par le Président de son Assemblée nationale, l’Honorable Christophe Mboso N’kodia Mpwanga qui est à la tête d’une forte délégation constituée des députés et sénateurs congolais et quelques membres de son bureau.
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de cette 51ème session plénière de la SADC a été présidée par le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais qui est également Président en exercice de cette organisation parlementaire. C’était en présence du Président de la République du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera.
Mboso exprime une colère sèche !
Dans son allocution, Mboso N’kodia a décrypté la situation actuelle à l’Est de son pays qui est sévie par l’insécurité et les violences orchestrées par les rebelles de M23 soutenu par le Rwanda.
« Nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC. Par ailleurs, je salue les efforts de médiations du Président de la République de l’Angola, Joao Lourenço pour mettre fin à cette guerre d’agression de la RDC par le Rwanda. Avant de conclure mon allocation, je félicite ma collègue, Catherine Gotani Hara, Présidente de l’Assemblée nationale du Malawi, pour son leadership dans l’organisation de cette session plénière, dans la magnifique ville de Lilongwe. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable 51ème session de l’Assemblée plénière», a-t-il déclaré.
Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, a toutefois, rappelé le rôle joué par le Malawi au côté de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans la constitution et l’opérationnalisation de la Brigade d’intervention rapide de la MONUSCO, en 2012, qui a contribué à la défaite du M23, mouvement terroriste qui sévit à l’Est de la RD. Congo, constitue une des preuves «éloquentes» de la cohésion inébranlable.
«Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de l’ensemble du peuple congolais aux pays membres de la SADC, je vous exprime notre profonde gratitude et notre attachement. C’est ici l’occasion de souligner l’unité de notre région face aux situations d’insécurité préoccupantes qui perdurent en RDC et au Mozambique», a indiqué Christophe Mboso.
Quant à la thématique choisie pour ces assises, le Président en exercice de l’assemblée plénière de la SADC a signifié qu’il illustre les préoccupations actuelles sur les questions de l’énergie, du changement climatique et sur la sécurité alimentaire.
Pour lui, la crise multiforme qui découle de ces sujets oblige les Etats de la région à s’orienter vers des solutions innovantes, notamment des énergies vertes, renouvelables et non polluantes, tout en veillant à ce que leur coût soit accessible aux concitoyens.
« Comme indiqué dans ce thème, résoudre cette crise permettra aux États de la SADC de se libérer des entraves énergétiques, qui plombent le développement. Pour garantir l’autonomie en matière de production de l’énergie, il nous revient d’assurer la promotion des législations qui favorisent ce secteur », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a exhorté les parlementaires à s’engager et à mener une bonne politique en cette matière afin de donner la possibilité aux Etats membres de la communauté de réaliser les économies et donc de renforcer leur indépendance.
«Il nous appartient, comme parlementaires, d’interagir ensemble et de développer des stratégies de coopération qui faciliteront le transfert de compétences et de connaissances ainsi que le partage de technologies. En procédant ainsi, nos États mutualiseront leurs efforts et tireront des avantages profitables à tous», a souligné le Président Mboso.
CHARLENE YEMBO
+243 81 285 392 0