Sauf imprévu, le chanteur Ferré Gola alias ‘‘Jésus de nuance’’ peut bénéficier d’une liberté conditionnelle avant la date du 15 août prochain. L’annonce a été faite par son avocat, Maître Hugues Matadi à la presse congolaise. Le collège de ses avocats conseils croient fermement à toutes les démarches et garanties obtenues auprès de la justice française par rapport leurs procédures engagées au niveau du tribunal à Paris pour défendre la star de la Rumba congolaise.
«J’annonce à tous les fanatiques de Ferré Gola sa sortie imminente qui doit intervenir si tout va bien d’ici le 15 août. Il s’agit d’une libération conditionnelle. Les conditions seront fixées par le juge d’application des textes. Les conditions sont généralement connues mais cela dépend du juge qui peut par exemple interdire à une personne de ne pas quitter un territoire, de se présenter régulièrement devant un agent public ou un parquet. Il y a aussi d’autres mesures qui peuvent encore s’ajouter. Tout dépend de la gravité de juge en tout cas. », a déclaré Me Hugues Matadi.
Toutefois, son avocat reste optimiste par rapport à la nature de la décision qui sera prise dans quelques jours au niveau du tribunal. «Mais, « je ne pense pas qu’il va rentrer à Kinshasa. Il ne jouira pas totalement de ses mouvements. En ce qui concerne les concerts, il faudra attendre encore un peu », a-t-il renchéri.
Cette nouvelle annonçant une probable liberté provisoire qui peut lui être accordée, a été aussi soutenue, dans un communiqué publié ce 1er août 2022, par son avocat français, Me Louis Balling.
Qu’à cela ne tienne, nos fins limiers renseignent que deux juges français s’opposent farouchement contre cette intention envisageable du juge –président du tribunal pour une prétendue liberté qui pouvait être accordée au chanteur congolais.
D’après ces deux juges, Ferré Gola n’aspire aucune confiance pour qu’il lui soit accordé une quelconque liberté provisoire malgré les conditions qui seront imposées par le tribunal d’enfant. En outre, ils justifient leur crainte par rapport au statut social de l’artiste qui est une grande vedette professionnelle de la chanson dont la résidence est à Kinshasa. Mais aussi sur base de son comportement manifesté qui ne donne aucune garantie que le chanteur congolais pourra obtempérer cette fois à l’invitation du tribunal. Ce qui a causé son incarcération pour absence régulière dans le territoire français.
Donc, si cet argumentaire parvienne à convaincre le tribunal, cette libération conditionnelle attendue à Kinshasa risquerait d’être compromise. Elle est devenue hypothétique !
Cependant, on attend la dernière décision finale du juge d’application des textes qui va se prononcer au début de la semaine prochaine.
Rappelons que c’est depuis le 3 juin 2022, le vocaliste Ferré Gola croupisse dans la cellule à la prison de Fleury-Mérogis, dans le périphérique nord de Paris pour une affaire familiale.
Il est reproché à l’homme de la ‘‘Rumba trap’’ d’avoir porté la main sur sa propre fille nommé Osias Gola, à l’époque, mineure, à Paris. Le fait remonte de 2021 pendant la période critique de la crise sanitaire.
C’est la direction de l’école où étudie sa fille, qui avait porté plainte contre le chanteur pour coups et blessures volontaires. La star de la Rumba congolaise a été convoquée à la police mais elle n’avait jamais obtempéré à l’invitation de la justice française. Chose grave ! Ferré Gola n’avait même envoyé son avocat pour suivre le dossier auprès du juge. Donc, il n’y a jamais eu jugement au sujet de cette affaire. C’est –à-dire, l’un des meilleurs chanteurs de la rumba congolaise a été condamné par défaut.
En lieu et place d’affronter une fois pour toute la justice française, apprend-on, Ferré Gola avait jugé bon de changer l’adresse de son domicile à Paris.
L’auteur de la chanson ‘‘3ème doigt’’ a été appréhendé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule alors qu’il venait à peine de lancer le premier volume de son album « Dynastie » dans le bac.
Jordache Diala