Du 1er au 3 septembre 2022, il sera organisé dans ville de Kinshasa, à l’espace de l’INPESS, la 4ème édition du plus grand festival de la mode congolaise dénommé «Kinshasa Mboka ya Masano», KMM en sigle. C’est une initiative de l’Asbl ‘‘Young Molato Design Fondation’’ qui met en lumière, les talents des stylistes congolais et africains. Ce projet qui prend corps et âme, est une initiative de Mme Lydia Nsambayi, modéliste de haute facture et administrative-formatrice de la mode et du stylisme à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers à Kinshasa (ISAM).
KMM se veut un espace de promotion contribuant aux efforts des acteurs de la mode vestimentaire à travers les événements des grandes envergures. Ce festival vise à faire la promotion des activités connexes du secteur de la mode (le stylisme, le modélisme, la couture, la coiffure, le mannequinat, la maroquinerie, la cordonnerie etc.).
Placé sous le thème : Rumba et style dans la nature, la 4ème édition prévoit des moments inédits décorés autour de la thématique. Il s’agit ici de mêler pendant les 3 jours des festivités, ce style musical devenu patrimoine de l’humanité à la mode congolaise. A en croire Lydia Nsambayi Ntumba, coordinatrice de Young Molato Design Fondation, il ne s’agit pas de faire un focus sur la musique mais plutôt établir le lien qui existe entre le vêtement et la musique.
Au cours de ce festival, précise-t-elle, la musique sera un support auditif mais l’accent sera beaucoup plus sur l’art vestimentaire comme vecteur de cette Rumba. « Les stylistes vont réinterpréter la Rumba à travers les vêtements» souligne la coordonnatrice de Young Molato Design.
Il faut noter que plusieurs activités seront organisées notamment ; l’expo-vente, les panels, le fashion show, un défilé de mode, une soirée de gala mais aussi un concours. Ce concours vise à autonomiser les jeunes du secteur de la mode.
Après la formation reçue au mois d’avril dernier, ces jeunes vont s’affronter pendant le festival sur 3 axes, à savoir : la création, la réalisation et la présentation. Les gagnants vont bénéficier d’une subvention de la part de la fondation pour leur permettre démarrer leur propre business.
KMM, événement culturel et touristique
Cette année la fondation a également intégré la dimension touristique pour, justement, faire la promotion de la culture vestimentaire de toute les provinces de la République. KMM se voit le port étendard de l’identité vestimentaire en RDC. C’est ainsi qu’au mois de décembre, l’équipe va se rendre à Bukavu, dans la province du Nord Kivu, pour découvrir le mode vestimentaire de cette contrée car, précise, Lydia Nsambayi, l’art vestimentaire est un trésor culturel d’un peuple qu’il faille à tout prix mettre en avant.
Et d’ajouter : l’idée c’est de circuler dans toute les provinces de la RDC afin découvrir les différents modes vestimentaires.
Avec le concours de l’Office National du Tourisme (ONT), il sera également question de visiter les sites touristiques de la ville de Kinshasa avec les stylistes qui viendront du Sénégal.
Pour sa part, Alan Lofoli, Directeur marketing adjoint de l’ONT a annoncé que son institution va proposer comme activité connexe à ce festival des circuits touristiques en mettant à la disposition de l’équipe des guides touristiques et des nouveaux bus pour leur permettre de circuler dans de bonnes conditions.
Le rendez-vous est donc pris pour le 1er septembre 2022 à 16h à l’espace de l’INPESS en diagonale du Musée national de la RD-Congo, pour célébrer la mode congolaise dans toute sa diversité.
Princesse Iso Bomba