Il se présente comme candidat des valeurs chrétiennes à la présidentielle du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo. «Que vous le voulez ou pas, le 20 décembre, je serai élu président de la RDC. Poussé et mandaté par Dieu, la candidature revêt un caractère inclusif dans une politique promotionnelle des valeurs chrétiennes et morales pour une gestion crédible de la chose publique», a déclaré le Révérend –Docteur NGALASI KURISINI Aggrey, candidat président indépendant numéro 16.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 29 novembre 2023 à Kinshasa afin de fixer l’opinion nationale et internationale sur candidature et sa vision pour le pays. Le Représentant légal de l’église ‘‘La Louange’’ a saisi l’occasion pour présenter aux chevaliers de la plume et du micro son programme de gouvernance.
«Dans les péripéties de la recherche des solutions pouvant permettre à notre pays de sortir du gouffre dans lequel il se retrouve, on n’associe pas sincèrement et en toute franchise les serviteurs de Dieu pour cause de légèreté dans le chef de certain et une confusion totale dans la pensée des autres au sujet du rôle des religieux dans la sphère politique », a déclaré Révérend- Docteur NGALASI KURISINI.
Et d’ajouter : « La RDC est en soins intensifs. Il faut un médecin d’urgence pour le sortir de cet état. Puisque je suis mandaté par Dieu, nous voulons gérer autrement en mettant l’homme au centre de notre action. Nous sommes convaincus de transformer notre pays avec des réformes profondes ».
Toutefois, le candidat numéro 16 a décrié la situation actuelle du pays sur le plan sécuritaire, la justice, social, diplomatique, économique. La sécurité, l’économie, le social constituent leitmotiv de son combat pour l’émergence de la nation congolaise.
Parlant de la sécurité, il fustige que la RDC dispose d’une armée et des services de sécurité hétérogène, d’un manque de formation professionnelle. « Le Népotisme, le tribalisme, le favoritisme, le clientélisme, l’affairisme ont élu domicile dans les échelons de commandement de nos forces armées et des services de sécurités. Le mauvais traitement de nos forces armées c’est-à-dire, l’absence d’une motivation conséquente », a-t-il dénoncé.
Pour Ngalasi, faudra-il doter la république d’une armée professionnelle, homogène et dissuasive, doter les forces des moyens financiers suffisants, opérer des mises en place rationnelles et opportunes et réorganisation de manière responsable et efficiente de l’administration des forces armées et de services de sécurité, en améliorant les conditions de traitement de services de sécurité les rendre réguliers.
Quant à la question économique, le candidat indépendant va faire du franc congolais la seule monnaie d’achat et d’échange des biens et services sur le sol congolais. Il compte mettre en place une politique contraignante pour l’implantation des usines de transformation des matières premières extraites de sol congolais. Et aussi de booster l’agriculture et la pêche par la distribution des engins et matériels agricoles.
‘‘Pas des petits commerces aux étrangers’’.
« Nous allons favoriser et encourager les investissements étrangers. Notre politique va interdire les petits commerces aux étrangers. Nous allons mettre en place une politique claire et efficace pour accompagner et encadrer les institutions financières de micro-crédit », a souligné Dr Ngalasi.
En matière de gouvernance sociale, l’Homme de Dieu croit être capable d’offrir à chaque congolais une vie descente ; de mettre à la disposition de la population un service de santé accessible à tous et pour tous.
Il prétend être le candidat intègre et compétent pour redresser la situation sociale des congolais. «Nous allons réussir à améliorer les conditions de sécurité sociale, à construire et à moderniser les infrastructures sociales de base », a soutenu le visionnaire de l’église La Louange.
« La situation sociale de notre population n’a fait que se détériorer au fil des années. La cause principale est le manque de valeur chrétienne et morale caractérisé par l’absence d’une politique responsable pouvant garantir à chaque congolais une vie descente, correspondante aux potentielles ressources que regorge notre pays et d’une politique redistributive équitable qui tienne compte du plus démuni au plus riche », le candidat numéro 16.
69 ans, Ngalasi Kurisini est médecin et de formation et président honoraire de la Société Civile des Eglises et Confessions Religieuses (SOCIECOR).
Jordache Diala
+243 81 285 3920