Elle était jusque-là présidente de la ligue des femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel. Christine MANSONI MANSAKA est parmi les nouveaux mandataires nommés par le Président de la République, Félix TSHISEKEDI.
Dans les Ordonnances signées le 3 septembre 2022, elle est promue au poste de la Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut des Musées Nationaux du Congo-RDC, (IMNC).
Sa mission est de contrôler et d’orienter la Direction générale de l’IMNC dont BOKOLO MPOKA Jean-Pierre a été nommé Directeur général.
Mme Christine MANSONI est aussi chargée de définir la politique de l’Institut conformément à la vision du Chef de l’Etat en matière de la conservation de la culture et des Arts (patrimoine).
Il faut souligner que la présidente de la ligue des femmes de l’UDPS est une passionnée de la culture. Elle a une idée intrinsèque sur la situation des musées en République Démocratique du Congo.
Nombreux observateurs lui font confiance, espérant qu’elle va aider le Chef de l’Etat à réorganiser le secteur de conservation des patrimoines culturels dont la gestion laisse à désirer. Chose grave ! Non seulement l’IMNC est abandonné à son triste sort mais il n’a surtout plus de siège pour installer ses bureaux et autres œuvres d’art depuis qu’il a été déguerpi de la cité de Mont Ngaliema.
Pour ceux qui ne le savent pas, Christine MANSONI est la toute première femme à occuper ce poste depuis la création de cette Institution publique.
Retenons que l’Institut des Musées Nationaux du Congo est le dépositaire du patrimoine culturel, matériel et immatériel du pays. Il gère tous musées nationaux du Congo tant à Kinshasa qu’en province en 1970.
Il a pour mission d’assurer la protection des œuvres d’arts, des monuments, des sites historiques et archéologique ainsi que les dont la conservation présente un intérêt historique, artistique ou spécifique ; d’administrer les musées appartenant à l’Etat ; d’inspecter les collections privées, permanentes et ouvertes au public, lesquelles œuvres présentent un intérêt artistique, historique ou archéologique en vue d’en établir l’inventaire et assurer la conservation matérielle des objets qui les composent.
Par rapport à son statut juridique, l’IMNC est doté d’une autonomie administrative et financière. C’est une entreprise publique créée par ordonnance présidentielle n°70-089 du 11 mars 1970. Elle fonctionne sous une double tutelle : celle du ministère ayant la culture et les arts dans ses attributions et celle du ministère du portefeuille (financière).
Jordache Diala
+243812853920