Au cours de la plénière du mardi 18 octobre 2022, le Député national Nsingi Pululu Pitshou a fait des révélations accablantes et choquantes sur le détournement des fonds destinés à la réhabilitation de la route Nzolana dans la commune de Ngaliema, dans le district de la Lukunga. Et pourtant, d’une longueur totale de 10,976 km et d’une largeur de 10 m, cette route devrait relier les quartiers Sanga Mamba, Kimbwala et Malueka. Son parachèvement permettra une connexion tout autour de ces agglomérations en vue de désenclaver cette partie de la ville-province de Kinshasa et faciliter le mouvement des populations de Mont Ngafula vers Ngaliema-Kintambo Magasin-Pompage-UPN, Kimwenza Gare et Aéroport international de N’djili.
Sur le perchoir de la Chambre basse, Nsingi Pululu a exprimé son regret de constater que cette route demeure encore dans un état de délabrement très avancé dans son tronçon compris entre l’avenue Ubangi et le pont Mabaya à Malueka. Alors que le gouvernement de la république a déjà décaissé un budget important pour assurer les travaux de sa réhabilitation depuis 2021. Où est passé le pactole ? Cette question a été leitmotiv de l’intervention du député Nsingi Pululu qui a appelé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso à veiller ou renforcer le contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics alloués pour l’aménagement de la Route Nzolana.
Evidemment, la route porte d’un intérêt très capitale pour améliorer la situation des habitants de cette contrée. Ainsi, l’Elu de la Funa ne ménage aucun effort pour trouver une solution durable qui va mettre fin aux calvaires de la population de Lukunga et ses environs.
Me Christian Longo soutient la démarche de Nsingi Pululu, élu de la Funa!
Son encourage de dénoncer avec lucidité la malversation financière autour de millions des francs congolais alloués à la construction de la route Nzolana a été très apprécié et applaudi par Maître Christian LONGO, un des notables du quartier Sanga-Mamba. Ce digne fils du terroir a été impressionné et a surtout salué l’engagement de Nsingi qui a dit tout haut ce que ses collègues élus de la Lukunga sont incapable de dire à l’Hémicycle.
Cependant, le notable Christian Longo invite le Député Nsingi Pululu à effectuer une descente personnelle sur terrain à Sanga-Mamba –Kimbwala –Malueka afin de palper la réalité et d’accentuer la pression sur le gouvernement pour que les travaux débutent. «Le Député Nsingi Pululu a déjà le soutien total et massif des habitants de la Lukunga en général et du quartier Sanga- Mamba en particulier. On les attends à bras ouverts », a-t-il soutenu.
Pour Me Christian LONGO, le Président du parti politique la « Ligue des Serviteurs » a fait une exception patriotique, en dénonçant une situation qui ne révèle même pas de l’intérêt de la population de sa circonscription électorale, Funa. Cet engagement doit interpeller les députés nationaux et provinciaux de la Lukunga. « C’est l’occasion de faire savoir à tous ces élus de la Lukunga qu’ils seront punis et sanctionnés de leur parjure aux prochaines échéances électorales de 2023 pour avoir lamentablement abandonné les habitants de la Lukunga », a déclaré le jeune Maître élégant Christian LONGO, ‘‘Lumière de Lukunga’’.
Il faut noter que Christian LONGO est un jeune notable très engagé dans une vision verticale pour le développement de son district de la Lukunga. Très social et humble, ce juriste de formation est aussi Président de sa propre fondation dénommée ‘‘Pierre Vivante’’ à travers laquelle il se prépare sa sortie officielle en vue de lancer ses actions socio-culturelles et philanthropiques pour le bien-être de la population de Lukunga.
Qui vivra verra !
Jordache Diala
+243 81 285 3920