*Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, a reçu en audience, en son cabinet de travail, les Députés nationaux Ados Ndombasi et Deo Nkusu, qui sont venus plaider pour la prise en charge médicale des familles dont les enfants étaient touchés par des balles perdues tirées par la police à Kinshasa et une autre poignardée par leur bailleur.
A cette même occasion, le patron de la Santé en RDC a rassuré ses hôtes que son ministère prend en charge les funérailles de Mbuyi Mbombo, un garçon de 13 ans, qui a succombé à la suite de ses blessures, malgré la mobilisation engagée pour les soins et suivis médicaux nécessaires du patient, à la Clinique Ngaliema. Egalement, il ne ménagera aucun effort pour assurer le déplacement à l’extérieur du pays de deux autres enfants, notamment pour l’une qui a été poignardée et l’autre victime d’une balle perdue.
Ces élus du peuple ont été accompagnés par les parents biologiques de ces trois enfants dont deux sont en soins intensifs. La réaction positive du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention sur ces trois dossiers a rencontré les attentes de ces deux députés nationaux.
Les députés changent leur langage!
Au termes de leurs échanges, Ados Ndombasi et Deo Nkusu ont remercié Dr Jean-Jacques Mbungani pour son accueil réservé aux trois familles en détresse et surtout pour son implication personnelle. Contrairement aux racontars médiatiques, les parlementaires ont compris que Mbungani est un ministre hors du commun, avec sa qualité d’un homme altruiste, socialiste et généreux.
Il s’agit de la famille de Mbuyi Mbombo, d’heureuse mémoire, qui a rendu malheureusement. Elle a été représentée par son père et sa mère. Egalement, la famille de la fille Jocelyne Kubatanaka, 13 ans qui a été opérée à Ngaliema.
Il faut souligner que le cas de Jocelyne est pris totalement en charge par le ministère de la Santé qui s’est engagé d’assurer éventuellement son transfert à l’étranger.
Concernant la petite Éliane Osingi Botembe qui a été poignardée, sa situation est tellement critique jusqu’à tel point qu’elle ne peut pas, aujourd’hui, se mettre debout. Elle a mal au niveau de son ventre qui est gonflée. Sa prise en charge est aussi assurée. Il reste quelques examens dont le rapport médical va déterminer la suite avec possibilité que la fille soit aussi évacuée à l’étranger pour des soins appropriés.
«En tout cas, nous avons eu une oreille attentive de son Excellence le ministre de la Santé. Je dois aussi le souligner ici pour le jumeau Mbuyi Mbombo qui est mort, que le Ministre Mbungani a, personnellement, mis la main dans sa poche et a remis une enveloppe à ses parents afin d’entamer les démarches pour les obsèques qui doivent se dérouler d’une manière officielle. Nous voulons aussi dire que ce dossier est connu par le chef de l’Etat, le Président de la République», a soutenu le Député Deo Nkusu.
Ados Ndombasi épaté par la générosité de Mbungani
De son côté, l’Honorable Ndombasi a remercié le Ministre Mbungani qui s’est résolument engagé pour aider les familles de ces trois enfants dont l’enterrement de Mbuyi Mbombo devrait se faire plus rapidement possible. « Le Ministre de la Santé, son Excellence Jean-Jacques Mbungani, nous a montré une autre dimension d’humanisme. Oui ! Il a parlé clairement et j’ai compris que c’est un homme de bienfaisance. On ne s’y attendait pas. Il nous a garanti que cet enfant décédé suite à une balle perdue mérite d’être enterré dignement. Surtout que son corps se trouve encore à la morgue depuis trois semaines. Le ministre Mbungani nous a vraiment écoutés. Ce qui est bien, il a aussi échangé avec chacune de famille. Pour les deux autres cas, il confirme que son ministère ferra un effort pour assurer leur déplacement vers l’Inde, le Maroc ou l’Afrique du sud. Si tout va bien, il peut y avoir lieu dans quelques semaines », s’est réjoui Ados Ndombasi, Elu de la Funa à Kinshasa.
L’humanisme du Ministre Mbungani n’a pas aussi laissé indifférentes les familles de ces enfants qui lui ont aussi exprimé leur gratitude pour avoir non seulement porté ces dossiers dans son cœur mais aussi s’est-il impliqué personnellement dès le début jusqu’à ces jours. «Je remercie le ministre de la Santé, parce que mon fils sera dignement enterré. Et aussi, papa Mbungani m’a aidé financièrement. Il m’a remis une somme d’argent comme sa contribution. Son geste nous a beaucoup réconforté. Je demande au gouvernement que justice soit faite pour la mort de mon fils…», a déclaré Mme Charlie Kalanga, la mère du défunt Mbuyi Mbombo.
Toutefois, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille du garçon Mbuyi Mbombo et a aussi réconforté les autres familles dont les enfants se trouvent sur le lit d’hôpital.
JP MFUMU