Résolument l’homme est engagé. Lui, c’est Constant Mutamba et avec lui il faudra conjuguer la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO). Ce, quant à l’agression dont fait l’objet la RDC par le Rwanda aidé par ses complices via M23 et autres nébuleuses dans la partie Est du pays.
Tout comme l’adage le dit, chose promise, chose faite, la DYPRO n’a pas manqué de réaliser sa parole quant à son sit-in devant l’ambassade de la France pour dénoncer la complicité de la communauté internationale dans la guerre qui sévit depuis une dizaine d’années au Congo de Lumumba, dans le Grand Kivu précisément.
C’est ce vendredi 8 décembre 2022 que les partisans de la DYPRO menés par Me Constant Mutamba ont campé devant l’Ambassade de l’Hexagone.
Ils ont, au terme de leur manifestation, déposé un mémorandum auprès de l’ambassadeur français à Kinshasa.
Dans ce mémo, la DYPRO exige notamment :
- Le retrait de la République démocratique de la Francophonie ;
- La rupture des relations diplomatiques avec la France ;
- Le changement de la langue officielle en RDC et ;
- Le basculement de la RDC dans la zone anglophone, etc.
D’après Constant Mutamba, coordonnateur national de la DYPRO, cette manifestation consistait à protester contre le soutien de la France au régime génocidaire Rwandais.
Selon lui, la France soutient le régime Rwanda. De ce fait, a-t-il dit, le pays de Macron a opéré son choix de sacrifier le Congo au profit d’un État minuscule et criminel qu’est le Rwanda.