Après un succès fou récolté lors de ces trois dernières éditions, Kinstartup Academy en collaboration avec Ishango startups center avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel et de l’ANADEC, organisent la 4ème saison du plus grand concours de formation entrepreneurial télévisé en République démocratique du Congo.
Ce concours consiste à accompagner les jeunes entrepreneurs congolais porteurs des projets afin de les aider à les transformer en entreprise.
C’est au cours d’une conférence de presse organisée, le mardi 16 août, à l’espace Clef de Châteaux à Kinshasa, que Shola Deen, coordonnateur de Kinstartup Academy a donné les modalités de participation à ce concours.
Pour cette énième édition, on note plusieurs innovations. Il s’agit premièrement de la dimension internationale. Les organisateurs ont élargi des horizons en associant la diaspora congolaise de l’Europe (France et Belgique) et du Congo Brazzaville.
Outre la diaspora, Haut Katanga, Lualaba, Nord Kivu, Sud Kivu, Congo Central et Kinshasa sont aussi les provinces concernées.
En dehors l’aspect international, cette année, il est prévu une petite cagnotte pour subventionner les trois premiers gagnants. Hormis la formation de qualité qu’ils vont bénéficier et l’accompagnement de Ishango Startups center, les heureux lauréats auront chacun une somme, soit 5000 $ pour le premier, 3000 $ pour le deuxième et 2000 $ pour le troisième. Cette somme leurs permettra de démarrer leur propre business.
Contrairement aux éditions précédentes, cette année le droit d’inscription s’élève à 10$.
Pourquoi doit-on payer son inscription cette année ?
Selon Shola Deen, l’argent des inscriptions servira à constituer cette cagnotte pour financer les prix des gagnants sous la forme d’une subvention. Le candidat qui va payer son inscription, a-t-il souligné, sera transformé en candidat investisseur et pourra bénéficier d’une réduction de frais de toutes les formations chez Ishango startups center.
Conditions de participation
Les inscriptions ont débuté depuis le 22 juin 2022 et vont se clôturer ce 30 août. Pour participer à ce concours, renseigne-t-on, les candidats doivent être de nationalité congolaise, avoir entre 18 à 40 ans; avoir une idée innovante et s’engager à participer entièrement au concours. Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.kinstartup.com.
En participant à ce concours, les candidats sélectionnés bénéficieront des meilleures formations coachings et mentoring pour structurer leurs idées afin de les transformer en projets d’entreprise.
« Notre mission est de transformer des jeunes congolais afin de devenir « employés», véritables créateurs d’entreprises, non seulement pour leur propre intérêt mais pour l’intérêt de toute la communauté», a expliqué le responsable de Kinstartup.
Intérêt de la formation
Pour sa part, Félix Mangwangu, Coordonnateur de Ishango startups center, ce concours est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes estimé à 85%. L’idéal est de réunir les intelligences pour impacter de manière plus significative.
De son côté, Paul Martin Mutanda, CEO de systemage et spécialiste en profilage promet d’apporter son expertise afin d’identifier les jeunes porteurs des projets pour leur donner la connaissance qu’il faut et qui correspond à leur besoin pour atteindre leurs objectifs.
Par ailleurs, le coach Dey Muller (expert-comptable et entrepreneur) affirme que l’entrepreneuriat est un générateur des richesses. Il tient, à ce qu’à travers ce concours, la RDC puisse compter des centaines de millionnaires .
Quant à elle, Nathalie Lupushor de la fondation Hanns Seidel promet un soutien indéfectible à ce concours de télé réalité.
Signalons, au cours de trois éditions, Kinstartup Academy a déjà formé plusieurs jeunes entrepreneurs.
Il faut noter Kinstartup Academy est une plateforme qui forme et accompagne les jeunes entrepreneurs ou porteurs des projets depuis l’idée jusqu’à la création d’une entreprise.
Princesse Isso