D’après un rapport du 07 mars 2023 de la grande firme de sondage canadienne » Léger « , la majorité de la population congolaise, soit 52%, estime que le travail abattu concernant la lutte contre la corruption en RDC par l’Inspection Générale des Finances IGF sous Félix Tshisekedi est très satisfaisant ainsi que louable.
Une enquête minutieusement effectuée auprès de l’électorat de la Rdc pour savoir comment les potentiels électeurs congolais perçoivent-ils le vote, les éventuels candidats à la présidentielle aussi les enjeux de l’heure.
Il faut le dire tout haut sans ambages que c’est un pari gagné par l’Inspection Générale des Finances au travers Jules Alingete Key, Inspecteur Général-Chef de service qui en grande partie a bien rempli sa mission telle qu’exigée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi afin de concrétiser sa vision dans la lutte contre la corruption, les détournements de fonds publics et la promotion de la bonne gouvernance en RDC .
Cependant loin de toutes considérations ou tendances politiques, cette entreprise de renommée internationale basée au Canada, estime en toute neutralité que le travail de titans abattu par l’homme de la patrouille financière Jules Alingete constitue un maillon fort pour la réélection de Félix Tshisekedi aux scrutins de décembre 2023.
Il sied de rappeler que Léger est la plus grande entreprise de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne avec plus de 600 employé(es) reparti(es) dans ses huit bureaux canadiens et américains. Léger travaille avec des clients prestigieux depuis 1986.
Léger a été mandaté pour mener une enquête auprès des Congolaises et Congolais ayant l’intention d’aller voter aux prochaines élection présidentielles de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) afin d’enapprendre davantage sur leur perception des candidats ainsi que de divers enjeux sociopolitiques dans le pays.
La collecte des données coordonnée par Léger, a été effectuée entre le 6 février et le 24 février 2023. L’échantillon total du sondage est composé de 3119 répondants.