Le dossier relatif à la gestion des fonds destinés à l’implantation des forages et lampadaires dans plusieurs territoires de la RDC continue de susciter un tollé au sein de l’opinion nationale.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Noël Tshiani, invite la justice à mener une enquête sérieuse sur les documents du dossier ainsi que sur les interviews des personnes impliquées dans cette affaire.
Il l’a déclaré samedi 27 avril 2024 dans un message diffusé sur ses plateformes numériques, dont son compte X.
Ceci intervient quelques jours après les différentes versions des personnes impliquées dans ce dossier, parmi lesquelles le ministre des Finances, l’Inspection Générale des Finances et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Reconnaissant la gravité des allégations portées sur cette affaire, Noël Tshiani estime qu’il est essentiel d’obtenir des réponses concrètes à ces accusations.
Selon lui, il est impératif de procéder à une enquête approfondie en examinant les documents du dossier et en réalisant des interviews avec les personnes incriminées ainsi qu’avec les services techniques concernés.
Il suggère également d’organiser un audit minutieux des comptes du Trésor et des comptes bancaires utilisés pour les transactions financières liées à ce dossier. Une telle démarche, à l’en croire, permettrait de faire toute la lumière sur cette affaire et d’apporter des éléments tangibles pour disculper ou condamner les personnes impliquées.
« De prime abord, il faut reconnaître que les faits allégués sont très graves et exposent au grand jour les antivaleurs à la base de la mauvaise gouvernance dans notre pays. Il faut donc un dénouement clair à ces allégations. À mon avis, la gravité des allégations nécessite une enquête sérieuse des documents du dossier ainsi que des interviews des personnes incriminées et de leurs services techniques. Il faut organiser l’audit des comptes du Trésor et des comptes bancaires par lesquels les transactions ont été financées », peut-on lire dans son poste sur son compte X.
Par ailleurs, cet expert économique de la RDC souligne l’importance d’une enquête approfondie et transparente pour résoudre ce dossier des forages et lampadaires. Il met en garde contre les antivaleurs qui minent la gouvernance dans le pays et appelle à l’établissement de la vérité.
Il est nécessaire de rappeler que plusieurs organismes de la société civile, dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), ont longtemps décrié la gestion opaque des fonds liée à ce dossier. Le dernier en date est le communiqué de l’ODEP, qui insiste sur le fait que le ministre des finances, Nicolas Kazadi, n’a pas dit la vérité sur l’opacité qui caractérise le contrat d’installation de 1.000 stations d’eau à travers plusieurs localités du pays par le consortium Stevers Construct-sotrod Water.
Par ailleurs, dans un communiqué de l’ODEP du 25 avril 2024, le professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de cette ONG, conclut que « les données sur la culpabilité des personnes incriminées sont claires ». De ce qui précède, il a quant à lui invité la justice congolaise à faire son travail.
Didier MBONGOMINGI