La rumeur a circulé et s’avère n’être rien d’autre qu’une rumeur.
« Jean-Hervé Mbelu (administrateur général de l’Agence nationale des renseignements -ANR-), est vivant et se porte très bien ». La confirmation de cette information est un scoop glané par les fins limiers de la consœur Opinion-info.cd.
Les sources familiales contactées par ce média sont formels face à l’intox qui grandissait depuis mardi 16 mai 2023 sur les réseaux sociaux.
Selon les racontars, le number one de l’Agence Nationale des Renseignements avait été admis aux urgences au Centre Nganda après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le dimanche 14 mai 2023.
Les auteurs de cette folle rumeur ont ajouté que son adjoint, Robert Ngwama, a provisoirement remplacé Mbelu qui « attend être évacué d’urgence à l’étranger pour des soins appropriés ».
« Au moment où cette rumeur a commencé à circuler, Mbelu est bien portant dans son bureau, concentré à son travail », ont affirmé, le même mardi, nos sources, accusant les détracteurs de l’AG de l’ANR d’avoir fomenté cette rumeur afin de « distraire l’opinion ».
« Mbelu, depuis sa nomination à la tête de l’ANR, est en train d’abattre un travail des titans en tant que flic du Chef de l’État pour nettoyer son entourage et protéger le pays de l’infiltration en son plus haut sommet. Ce travail de nettoyage gène plusieurs personnes qui distillent ces rumeurs pour distraire l’opinion », ont-elles confié, martelant, non sans marteler que le patron des renseignements congolais est « concentré à mener à bon port la mission lui confiée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ».
Ce travail de Mbelu, selon une tribune publiée fin janvier, a conduit à la fin du « régime des hommes forts » et à l’incarcération des personnalités VIP à Makala, la redoutable prison de Kinshasa.
« Toutes ces personnalités ont été cueillies au terme des enquêtes menées en toute indépendance par l’ANR, soit à sa propre initiative soit sur demande du Président de la République comme ce fût le cas pour Fortuna Biselele après des dénonciations parvenues aux oreilles du Chef de l’État », a relevé cette tribune.
Le même travail de Mbelu à la tête de l’ANR a, en outre, le mérite d’avoir permis la réalisation d’une des promesses phares du Président Tshisekedi faite à l’occasion de son investiture à la magistrature suprême.
Il avait promis notamment «d’humaniser» les services de sécurité et de «fermer tous les cachots» non officiels, notamment ceux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
L’autre mérite est que les services ont cessé de n’avoir pour cible que des opposants du régime. Des proches collaborateurs ont été déchus après des enquêtes de l’ANR, désormais focus sur ses vraies prérogatives, depuis l’arrivée de Mbelu.
Ce dernier draine, selon cette même tribune, la réputation d’un homme charismatique et particulièrement rigoureux, doté d’une telle imperméabilité qui lui assure de conduire méticuleusement les différentes enquêtes loin de toute interférence et dans la discrétion la plus totale.