C’est à un exercice pédagogique que se livre sans relâche l’Inspecteur général des finances Jules Alingete, celui d’expliquer et de toujours expliquer à toutes les couches de la population congolaise, l’importation de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics qui, martèle-t-il, sont un cancer qui ronge et freine tout pays qui veut se développer.
Dans une entrevue avec les étudiants de quelques établissements de la capitale, le gendarme financier qui les considère comme les futurs dirigeants et cadres de la RDC, les a fortement conscientisés à la lutte contre ces deux fléaux pour arriver à l’émergence d’un Congo voulu prospère à la dimension de ses richesses.
« Vous devez savoir que ce qui est à la base du sous-développement de notre pays c’est la corruption, le détournement des deniers publics mais aussi l’absence de bonne gouvernance. Tous les pays développés ont fait des efforts en ce qui concerne l’implémentation de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Si vous faites les statistiques, vous verrez qu’il y a une grande relation entre le bien-être, le développement et la corruption. Dans les pays où on enregistre le faible taux de corruption, on observe un développement rapide mais dans les pays où le taux de la corruption est élevé, le développement peine également à s’installer », explique Jules Alingete aux étudiants venus à sa rencontre et intéressés par le travail de l’IGF.
Sans aller par le dos de la cuillère, il a qualifié ou traité des maudits tous les préposés de l’Etat qui s’adonnent aux pratiques de la corruption et de détournement des deniers publics.
« Vous devez savoir que lorsqu’une personne fait recours au détournement des biens publics, elle s’attire une malédiction parce que ces biens doivent servir pour l’intérêt général notamment dans la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, des aéroports et d’autres biens à utilités publics. Je vous demande de retenir vous jeunes, vous qui allez diriger ce pays demain, que la corruption et le détournement de biens publics empêchent le développement du pays. », a fait savoir le numéro 1 de l’IGF avant d’inviter ces hôtes à combattre la corruption et les autres maux qui rongent la société congolaise.
« Vous les jeunes, si vous voulez développer ce pays demain, suivez ce qui se fait actuellement en conformité avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en combattant la corruption et le détournement des deniers publics. Impliquez-vous dans ce combat pour que nous ayons, dans 5 ou 10 ans, un Congo fort, développé, qui offre des opportunités à tout le monde. Le message que je voulais vous donner c’est que la corruption et le détournement des deniers publics est un cancer qui a détruit notre pays. Vous pouvez faire des programmes économiques pour le développement du pays mais lorsqu’il y a corruption, détournement des deniers publics et surfacturation des marchés, rien ne pourra se faire ».
Et de renchérir : « Il faut le savoir, vous qui êtes à l’école primaire, secondaire, à l’université, c’est vous qui dirigerez ce pays demain. Retenez que ce qui a tué le pays, c’est la corruption et le détournement de deniers publics. On n’aura jamais un Congo débout aussi longtemps que règnent la corruption et le détournement des deniers publics ».