Il n’y a jamais eu un quelconque détournement au Cadastre Minier (CAMI). La Délégation syndicale de cet établissement public rejette vigoureusement toutes les informations qui circulent dans les réseaux sociaux et relayées par certains médias manipulés pour nuire à la réputation des nouveaux mandataires désignés par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Dans un communiqué publié ce 14 novembre, le banc syndical du CAMI appelle l’opinion nationale et internationale à ne pas prêter aucune crédibilité à ces allégations infondées et invite les dirigeants du Cadastre Minier à maintenir l’élan de réformes annoncées lors de la réunion mixte tenue au mois d’octobre dernier.
COMMUNIQUE N°CAMI /DS/001/2023
La Délégation Syndicale du Cadre Minier a pris, avec stupéfaction, connaissance de la circulation sur les réseaux sociaux des informations relayées par quelques organes de presse, attribués à certains agents sous anonymat. Ces informations font état d’un prétendu détournement au Cadastre Minier et d’une mégestion des mandataires récemment désignés par Son Excellence Monsieur le Président de la République pour redresser l’établissement.
Réunis ce jour en séance extraordinaire pour examiner ce dossier, la Délégation Syndicale du Cadastre Minier, tout en restant vigilante sur la gestion de l’établissement, rejette vigoureusement ces allégations dont la teneur frise la diffamation et l’imputation dommageable, faits prévus et punis par le code pénal congolais.
Elle appelle donc le public à ne pas prêter aucune crédibilité à ces allégations infondées et invite les dirigeants du Cadastre Minier à maintenir l’élan de réformes annoncées lors de la réunion mixte tenue en date du 17 octobre 2023 avec le Banc Syndical, au cours de laquelle toutes les doléances portées à leur connaissance ont trouvé satisfaction.
Par ailleurs, la Délégation Syndicale informe le public que, depuis le début de l’année 2023, toutes les dépenses du Cadastre Minier sont soumises à un encadrement strict de l’Inspection Générale des Finances. Cette supervision se déroule, en marge d’une autre mission de contrôle de gestion par la même Institution, couvrant la période allant de 2018 à 2022, dont les conclusions sont attendues à ce jour.
Enfin, la Délégation Syndicale, tout en appelant les Agents et Cadres à poursuivre sereinement le travail, tient à réitérer son soutien, à toute initiative de la Direction Générale ainsi qu’à celle du Conseil d’Administration visant principalement l’amélioration du Service, notamment sur la situation administrative du Personnel, en vue d’optimiser la gestion du domaine minier et des titres concédés.
Fait à Kinshasa, le 14 Novembre 2023
Pour la Délégation Syndicale
Philippe MBUYAMBA TSHIBENJI
Vice-Président de la Délégation Syndicale du Cadastre Minier