Reconnaître et promouvoir les valeurs et les richesses naturelles du majestueux Fleuve Congo dans sa dimension environnementale, économique, culturelle et touristique. Tel est l’idée géniale germée dans l’esprit de l’opérateur culturel congolais Vincent KUNDA, C.E.O du label New Concept Management, qui vient de mettre en place un super projet unique à son genre dénommé « Kongo River ».
Au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa, le patron de la maison New Concept Management et le Ministère provincial du tourisme ont défendu avec ardeur la quintessence de ce projet original et très ambitieux.
Selon Vincent KUNDA, Kongo River est un festival audacieux, holistique et synergique qui vise à magnifier la destination Congo ainsi que la créativité congolaise dans des domaines connexes tels que les arts vivants, les arts plastiques et culinaires.
Outre sa dimension culturelle, ce festival se donne surtout une mission pédagogique en vue de décrire et échanger sur l’importance de protéger le Fleuve Congo qui est une véritable manne tropicale face aux enjeux climatiques et écologiques mondiales. Don subliminal de Dieu, ce fleuve des phantasmes cimente les populations de son bassin en une Nation fière, orgueilleuse et ambitieuse.
A la question de savoir pourquoi « River » un mot anglais, les organisateurs ont signifié qu’il s’agit juste d’ouvrir encore davantage le pays de Lumumba sur la scène internationale afin de rendre plus attractifs le festival.
Tandis que « Kongo » écrit avec la lettre K au lieu de C est une juxtaposition historique pour rappeler le Royaume Kongo qui regroupait 4 pays d’Afrique centrale : Kongo-Belge, Congo –Brazzaville, Angola et Gabon. Ces pays partagent, d’une manière ou d’une autre les richesses du fleuve des légendes.
De ce fait, il y a une probabilité d’associer les artistes de ce trois pays voisins, à l’instar des créateurs Rd-congolais, en termes de prestations.
Sur le plan évènementiel, cette rencontre pluridisciplinaire se déroulera sous forme d’un voyage touristique, culturel au rythme de la Rumba, du folklore congolais, au gré des méandres de ses eaux tumultueuses du magnifique Fleuve Congo sous l’éclat d’un Soleil généreux.
Cependant, la date officielle du festival n’est pas encore fixée mais il aura bel et bien lieu au mois de juin 2021 sur le site merveilleux du Fleuve Congo vers Kinsuka.
Hors du commun, Kongo River tire son originalité sur le fait que le podium sera placé au-dessus des eaux du mythique Fleuve Congo. Une estrade, renseignent-on, sera implantée sur la berge de ce site paradisiaque de kinsuka pour accueillir plus d’une centaine des spectateurs et touristes.
« Les yeux fixés sur le beau paysage de ce gigantesque cour d’eau, les pieds dans l’eau et les papilles délicatement chatouillées par le fumet des poissons braisés, venez à la découverte de la véritable richesse culturelle de la RDC : le majestueux Fleuve Congo », lance Vincent KUNDA.
Toutefois, le promoteur du festival a manifesté sa gratitude au Ministre du Tourisme de la Ville de Kinshasa, Tenge LITHO qui a cru et accepté d’accompagner son projet.
Evidemment, l’autorité urbaine a compris les enjeux et a témoigné son engagement de soutenir cette initiative qui profite surtout à l’image et la promotion de la Ville de Kinshasa sur le plan touristique et culturel.
Ainsi, le Ministre provincial a mobilisé son équipe pour apporter son expertise en la matière afin d’implanter Kongo River qui est un évènement grandiose, digne de refléter les ambitions de la RDC pendant cette période où le pays trône au sommet de l’Union Africaine avec un mandat consacré à la Culture.
Ce soutien des autorités étatiques démontre de la motivation et de l’intérêt sur la réalisation du Festival qui envoie un signal fort au monde.
A travers Kongo Rover qui valorise le Fleuve Congo comme le plus précieux patrimoine du pays, la RDC sous le règne de Félix Tshisekedi tient à marquer son retour dans le concert des nations et à jouer effectivement son rôle de leader naturel de l’Afrique Centrale.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala