En effet, conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo, le Premier Ministre SAMA LUKONDE va solliciter devant la représentation nationale, l’investiture de son Gouvernement. En principe, c’est le vendredi 23 avril que l’Assemblée nationale devrait examiner en plénière le programme gouvernemental mais malheureusement certains députés proches de l’ancien Président Joseph Kabila se sont opposés suite à certaines aléas due à la forme du document déposé par le Chef du Gouvernement.
Il va préalablement présenter le programme de son Gouvernement si celui-ci est approuvé, le Parlement investira le tout premier Gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.
Cette investiture intervient au moment où une centaine des députés nationaux de l’Union Sacrée menacent de recaler ce Gouvernement par ce qu’ils n’ont pas été récompensés après qu’ils aient fait tomber le Bureau MABUNDA.
« On peut estimer qu’il sera opérationnel samedi, si tout se passe bien. Des tractations politiques sont actuellement en cours pour que tout aille bien ».
Le premier ministre présentera le programme de son équipe qui vient d’être peaufiné », annonce à Top Congo FM, un proche collaborateur de Jean-Michel Sama Lukonde.
Priorités au social et à l’efficacité immédiate,
«8 ministres ont mis en place ce programme » avec le Premier ministre. « Les 4 vice-premier ministres, le ministre d’état du plan ainsi que les ministres des Finances, celui de la santé ainsi que le ministre de l’enseignement ».
En attendant leur investiture, les nouveaux membres de l’exécutif préparent leurs copies, «pour être prêts à être tout de suite opérationnels », précisent plusieurs nouveaux promus.
« On nous a appelé gouvernement de Warriors, nous devrons être à l’ouvrage très rapidement », avait dit le premier ministre lors de la première rencontre (de prise de contact) avec les membres de son gouvernement.
Jordache Diala
+243 81285 39 20