Depuis les résultats des dernières élections législatives, Tony Kanku Shiku est cité parmi les grands acteurs politiques en RDC. Chose qui n’était pas le cas il y a six mois.
Discret, il est parvenu à faire élire 32 députés, son regroupement politique, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) devient du coup l’un des piliers de la gouvernance pour le deuxième mandat de Félix Tshisekedi. Une prouesse.
Autant dire que le Haut représentant de l’autorité morale du regroupement AAAP composé de 62 partis politiques devient un poids lourds de la scène politique congolaise.
Tony Kanku tiré sa force auprès de ses collaborateurs composés des principaux animateurs des mouvements politique qui forment sa méga plateforme. Il s’agit de l’AAAP de Laurent Batumona, AMSR de Mbusa Nyamuisi, A2R d’Henriette Wamu, AE de Richard Mulumba, FP2023 de Steve Mbikayi auxquels il convient évidement d’ajouter le mouvement politique APTEM de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Tony Kanku Shiku est ainsi appelé à jouer un rôle essentiel au cœur du dispositif tshisékédien pour plusieurs raisons.
L’UDPS est certes arrivé en tête des législatives avec 69 sièges sur les 477 attribués, mais le parti présidentiel ne réunit pas à lui seul une majorité absolue.
Le chef de l’État Tshisekedi sait qu’il peut compter sur Vital Kamerhe, l’Action des alliés et Union pour la nation congolaise (A/A-UNC), et sur celui de Jean-Pierre Memba, le Mouvement de libération du Congo (MLC). Mais il doit encore négocier avec d’autres mouvements pour dégager une majorité à l’Assemblée nationale.
C’est ici qu’intervient le rôle ô combien déterminant de la nouvelle plateforme « Pacte pour un Congo Retrouvé » (PCR) où Tony Kanku pèse règne aux côtés de Vital Kemerhe, Julien Paluku et Jean-Lucien Bussa. Tony Kanku Shiku, qui est le Haut représentant de l’autorité morale du regroupement AAAP, est incontestablement l’une de ces figures au PCR.
Déjà le fait de présenter un candidat dans chacune des 500 circonscriptions du pays, avec l’objectif d’avoir des députés AAAP sur l’ensemble du territoire, lui donne une dimension politique reconnue par les Congolais.
Selon un sondage « Le Peuple d’Abord » publié récemment à Kinshasa, Tony Kanku est l’une des personnalités politiques les plus en vue et son regroupement, l’AAAP, a été en tête du Top 10 des partis et regroupements politiques.
Didier Mbongo mingi