Un cadre d’échanges a réuni, samedi 24 juillet 2021, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et les responsables des médias et groupes sociaux WhatsApp à Beni, dans l’Est de la RD Congo.
C’est l’hôtel Vihum qui a abrité cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement armée et médias en période de l’état de siège, instauré le 6 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour y combattre l’insécurité.
La question concernant cette mesure constitutionnelle a été débattue sans tabou. Ici, le général Sylvain Ekenge a rappelé que les journalistes restent des partenaires incontournables de l’armée. Ainsi, ils ont été appelés à récolter, traiter et diffuser les informations en toute responsabilité.
À cette occasion, le porte-parole et conseiller principal en matière de communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a cité quelques lignes rouges à ne pas franchir par les journalistes dans leur profession durant l’état de siège.
« 1) La démoralisation des troupes engagées au front : tout propos susceptible de démotiver l’armée qui est en opérations;
2) La désinformation et/ou les fake-news;
3) L’intoxication de la communauté;
4) La déformation ou la dénaturation des faits », a-t-il déclaré.
Les professionnels des médias, ayant participé à cette activité, ont promis d’accompagner les militaires déployés dans la zone concernée par l’état de siège pour son aboutissement heureux.
Fabrice Ngima