Le Général de Brigade Bertin Mputela a pris officiellement les fonctions à la tête du commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord visant la traque des groupes armés, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il remplace à ce poste le Général-Major Peter Cirimwami qui y a œuvré pendant près de 10 mois. La cérémonie y relative a été présidée, mardi 1er mai 2021 par le Lieutenant-Général Fall Sikabwe, commandant des Forces terrestres au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Tout s’est passé à Beni et la cérémonie de remise et reprise de l’étendard aura lieu mercredi 2 juin à l’État-Major des FARDC.
Dans ses premiers mots, le Général Mputela a indiqué qu’il aime les travailleurs et il est un homme de terrain.
« Je voudrais m’adresser aux officiers. Moi, j’aime le travail, c’est-à-dire j’aime les travailleurs. Ne soyez pas hypocrites. Travaillons ensemble. Ne soyez pas comme un serpent à double tête, c’est pour défendre notre pays. Je suis méticuleux et j’aime le terrain. Alors, soyez toujours omniprésents ».
Et d’ajouter : »Ça a beaucoup duré, plus de 10 ans, 20 ans, toujours les opérations. Il faut bouter l’ennemi. Je vais me mettre au travail pour aider notre pays, le coin de Beni ».
À titre de rappel, le Général Bertin Mputela a été récemment nommé par le Président de la République dans le cadre de l’état de siège, proclamé officiellement le 3 mai dernier pour combattre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Fabrice Ngima