La ministre des Relations internationales et de la Coopération sud-africaine, Dr Naledi Pandor a accueilli son homologue rwandais, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Vincent Biruta, ce vendredi 4 juin 2021 à Pretoria lors d’une visite de travail.
La rencontre se focalisait sur l’évaluation de l’état des relations bilatérales et la manière à aplanir les défis qui affectent la conduite des relations entre les deux pays.
Les 2 chefs de la diplomatie sud-africaine et rwandaise se sont rappelés des bonnes relations bilatérales qui existaient entre les deux pays avant les événements qui ont altéré les relations en 2013.
Dans une discussion ouverte et franche, les deux ministres ont confirmé leur détermination et leur engagement à normaliser les relations diplomatiques comme l’ont exprimé le président Cyril Ramaphosa et le président Paul Kagame.
La coopération entre les 2 pays s’articulera sur plusieurs domaines pour soutenir le développement socio-économique accru. Ainsi donc, des mesures et actions seront prises conjointement de manière à bien orienter les relations bilatérales sur des nouvelles voies au profit des gouvernements et des peuples d’Afrique du Sud et du Rwanda.
Dr P. Naledi et Dr V. Biruta se sont convenus d’une feuille de route qui soutiendra le processus de normalisation. Les deux pays doivent valoriser et respecter les lois et réglementations internationales qui régissent les relations entre les pays, y compris l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
La visite de travail du Dr Vincent Biruta à son homologue sud-africaine, Dr Naledi Pandor s’est conclue par une déclaration conjointe.
Rudjani Thabo