Suzie Katsuva est candidate députée provinciale pour le compte de la commune de Mont – Ngafula à Kinshasa. Elle porte le numéro 94. Sa candidature est une expression d’un engagement de répondre favorablement aux problèmes des Congolais. Devenir forts militairement, politiquement, économiquement et culturellement. Telle est la vision ultime de cette dame de fer qui sollicite le soutien de la population de Mont –Ngafula pour l’émergence des politiques sociales dans la Ville province de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national. Qui est Suzie Katsuva et d’où vient ce nouveau visage de la politique congolaise ?
Quand on voit Suzie Katsuva pour la première fois, on est troublé par son regard mélancolique et ses faux airs timides. Tout le monde lui dit, tu es belle ! Oui, elle est intensément belle ! Suzie Katsuva ne semble pas réelle ! Tant en elle rayonne de bonheur et d’intelligence…
On sent qu’elle est gentille mais ses yeux de léopard tiennent les importuns à distance. Suzie déroute à la fois par sa sincérité et son talent oratoire particulièrement redoutable…
Comment faire pour devenir l’ami d’une femme aussi brillante ? En soutenant honnêtement ses projets. Le premier pas franchi, il faut lui prouver votre fidélité. Suzie est une multi-casquette.
Pour devenir ce qu’elle est, elle s’est construite. Compétence est le mot qui la définit le mieux. Elle porte en elle des valeurs qui manquent à beaucoup de femmes.
Toute sa jeunesse, elle a vécu dans la lumière et fréquenté des gens importants. Les années passent et glissent sur son joli corps. Suzie est toujours accueillante et magnétique.
Choix politique : Ngobiliste !
Actuellement Suzie Katsuva est Vice-présidente au sein de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP)/Fédération France et Présidente de l’Association OMUKALI. Cadre Médico-sociale en France, elle est aussi une femme forte et intelligente qui se bat pour son avenir.
Tout a mal commencé, mais l’Autorité morale de l’ACP, Gentiny Ngobila Mbaka l’a aidée à se construire au sein du parti. Beaucoup d’espoirs pour la N° 94 d’être élue Députée provinciale à Mont-Ngafula sous la bannière de l’ACP.
Il lui a fallu une grande détermination et un courage nécessaire pour s’affirmer dans l’ACP où la concurrence était extrêmement rude. Sa culture et son expérience de fonctionnaire dans l’administration ont finalement tranché.
Elle est devenue maintenant ce qu’elle voulait le plus. Une personnalité politique déterminée et une grande influenceuse. Sa rencontre avec Gentiny Ngobila Mbaka a modifié son existence. Au Président de l’ACP, Suzie dit, « Je suis une Femme Forte, fais de moi une Femme Puissante ».
Il y a des priorités qui ont été définies. Il y aura après la lutte pour demeurer en vie. Suzie a scellé ses promesses dans le sang de Jésus.
Préférences et autres choix
On a tous dans notre vie un projet qu’on remâche. Chaque fois qu’elle m’appelait, elle revenait sur ses ambitions ravalées en journalisme. En effet, Suzie n’a pas eu le temps de travailler dans une grande maison de presse au Zaïre. Sa passion a buté contre les choix de son père.
En 1992, celui-ci avait d’autorité décidé de l’envoyer en Europe. Tous ses projets d’emblée étouffés, elle se retrouve à Bruxelles, sans possibilité de rebrousser chemin.
Suzie Katsuva reconnaît que son père a beaucoup influencé sa vie et ses décisions. Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle a brillamment terminé ses études à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa et accédé à plusieurs formations et fonctions en Belgique et en France.
Entre le froid, les métros et ses responsabilités professionnelles, SK réfléchissait à son avenir. Comment vous dire. Le Zaïre lui manquait. Elle voulait tant sillonner Kinshasa, son appareil photo en bandoulière, pour interviewer ses stars préférées.
En Belgique, le métier n’a pas la même envergure. Elle dépense beaucoup d’argent pour les journaux locaux dont le Soir. Elle s’intéresse essentiellement à la politique et aux reportages sur les stars.
Écrire la démangeait. C’était devenue finalement une obsession. Elle voulait tant savourer l’expérience d’une rédaction. Vœu accompli en 2013 au sein de Mosakoli News/ArtistesPress et Nicaise Nila Mbungu TV(YouTube).
Eskapades de son surnom d’écrivaine, SK KATS s’est attachée à NIL’s comme son père de cœur. Suzie Katsuva n’est pas comme les autres Journalistes que j’ai encadrées. D’une lucidité tranchante, elle surprend les lecteurs et la rédaction.
Suzie apprend vite et suit le temps à son rythme. La grâce de Dieu arrive toujours par quelqu’un qui est près de vous.
Suzie est passionnée d’écriture dont la poésie et les pensées philosophiques qui ont fait d’elle “Skapades Sk Kats”. On n’en reviendrait peut-être pas, mais elle aime écouter la musique et danser. Bien que citoyenne du monde, la culture africaine demeure sa passion. Ses couleurs préférées restent le noir et le blanc… tout en elle reflète la sobriété…
Parcours
Née à Kinshasa de père et mère congolais, Suzie Katsuva est mariée et mère de plusieurs enfants. Elle a travaillé dans plusieurs structures médico-sociales dont Médecins sans frontières, pour se poser actuellement à Kinshasa.
-Licenciée en lettres, et détentrice d’un Master en Sciences sociales, Suzie Kavuo wa Katsuva a une vision du monde en vert.
Elle veut restaurer l’espace politique, anéantir la gabegie financière et lier les liens rompus entre le Peuple et le Pouvoir. Elle veut surtout faire respecter les règles installées et convenues. Cessez de malmener la population.
Il faut rendre sa dignité aux fonctionnaires, restaurer l’appareil judiciaire, inculquer aux Congolais la culture de justice ; changer l’esprit du Congolais.
Il faut déraciner la jalousie et la cupidité. Elle aimerait faire partie de la cellule des enquêteurs de lutte contre les trafics, la corruption et les traumatismes. Agir sur le terrain de l’éducation et sur tous les fronts de la souffrance.
Cette dame de fer n’a quasiment pas de faiblesses. Elle veut être la réponse favorable aux problèmes des Congolais. Devenir forts militairement, politiquement, économiquement et culturellement. C’est à la fois une vocation et une révélation. Dieu a une mission pour elle.
Après la politique, son avant dernier challenge reste la sortie de son livre qui sera bien évidemment intitulé “Mes Skapades, d’ici à là…”
Nila Mbungu/CP