Des combats en armes lourdes et légères ont éclaté entre deux (2) factions rebelles, lundi 7 juin 2021, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des miliciens Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) qui se sont affrontés aux hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le village de Vuhambya, dans le groupement Buliki. D’après la société civile de Kanyihunga, les ADF ont mis le feu sur un camps de l’UPLC à Lisasa, chose qui a provoqué la réaction de l’adversaire.
Cet incident sécuritaire a provoqué un déplacement massif des populations civiles vers des contrées supposées sécurisées. Même les activités socioéconomiques et scolaires sont restées paralysées dans la zone ce lundi suite à cet accrochage. Panique et psychose ont été au rendez-vous.Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu. Néanmoins, certaines sour
ces locales renseignent que des blessés seraient enregistrés de part et d’autre. Aussi, le centre de santé de Lisasa a été brûlé par des assaillants armés, dans cette partie du territoire de Beni.
Fabrice Ngima