L’organisation des 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa est une affaire sérieuse au niveau de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui tient à son label. Chaque étape doit être approuvée au niveau international. En ce qui concerne, la République Démocratique du Congo, plusieurs observateurs avertis rouspètent et soutiennent que le pays n’est plus loin de perdre les jeux car il ne montre pas beaucoup de sérieux dans ce qu’il fait. Des sources dignes de foi renseignent que le Conseil d’orientation tiendra une grande réunion au mois de juillet prochain au cours de laquelle il va prendre une de décision finale sur le cas de la RDC. Est-ce le comité international doit retirer ou pas l’organisation des Jeux au pays de Félix Tshisekedi ? Ce qui est évidemment, son voisin le Rwanda veut les récupérer et est à l’affût de toute mauvaise information pour l’utiliser et faire son lobbying.
Qu’à cela ne tienne, la RDC reste déterminer et s’apprête à accueillir du 19 au 28 août 2022 les 9ème Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa.
Depuis quelques mois, les préparatifs sont entrés dans leur phase décisive. Les attentes et recommandations du Comité International sur la composition du Comité National d’Organisation sont à ce jour totalement réalisées. Ce fut un travail considérable et primordial à la fois, pour Didier TSHIYOYO MBUYI, qui malgré toutes les cabales, ne ménage aucun effort pour la réussite de ces Jeux. Le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité National des Jeux de la Francophonie qui a restructuré les différentes composantes, s’est engagé pour accompagner le comité organisateur dans la matérialisation de cette vision du Président de la République. « Notre grand et beau pays revient en force dans le cercle des Grandes Nations grâce au leadership du Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Sa plus grande préoccupation est de remettre notre grand pays sous les projecteurs et asseoir son prestige dans l’organisation des grandes manifestations culturelles et sportives », a déclaré Didier Tshiyoyo.
A cet effet, il était donc de son devoir de réunir toutes les forces vives du pays autour de cette organisation et mettre en place une structure qui rencontre les attentes et les standards du Comité International.
« Le Haut Conseil, que je préside, a enfin mis en place cette équipe de vaillants congolais qui vont travailler et œuvrer pour offrir à la jeunesse francophone et congolaise en particulier un rassemblement culturel et sportif de qualité », a-t-il souligné. Evidemment, un nouveau chapitre s’ouvre réellement vers la réussite des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Les ambassadeurs francophones convaincus!
Les Ambassadeurs des Pays Francophones accrédités à Kinshasa ont visité, le 10 juin dernier les sites de construction des infrastructures devant abriter les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Ces diplomates ont été satisfaits de l’état d’avancement des travaux sur les sites du Stade Tata Raphael où le chantier évolue tant bien que mal malgré les retards dans le financement de ce projet.
Il faut noter que 12 bâtiments de 7 étages sont érigés sur place pour loger les différentes délégations et abriter certaines compétitions. 6 fondations sont déjà réalisées en un mois grâce aux équipes mobilisées sur place, qui travaillent en relais 24 heures sur 24 afin de respecter les délais fixé par le Comité Internationale.
Les ingénieurs se sont donnés corps et âmes pour parachever les travaux afin de livrer les ouvrages dans le respect des délais de livraison, prévus en avril 2022. Toutes les préoccupations des ambassadeurs en rapport avec le financement, la prise en charge, la sécurité des ouvriers et la qualité des ouvrages ont trouvés des réponses précises auprès des équipes à pied d’œuvre.
Très satisfaits, les diplomates ont félicité le Comité National d’Organisation pour le travail abattu en si peu de temps.
Par ailleurs, la RDC est fin prête avec tous les documents demandés par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF). La semaine dernière, le Haut Conseil des IXes Jeux de la Francophonie a tenu une série des réunions au siège du Comité National d’Organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa pour faire l’état des lieux des préparatifs des IXes Jeux. Didier Tshiyoyo a pris le soin de présenter les deux ordonnances du Président de la République : d’abord celle du 14 février 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa et celle du 8 mai 2021 modifiant et complétant la première. La deuxième renforce le pouvoir du Haut Conseil. Il a procédé à la désignation des membres de la Direction Exécutive avant de valider l’organigramme de la structure.
Le Haut Conseil a fait l’état des lieux des préparatifs, passé en revue les recommandations formulées par le Conseil d’Orientation de la Francophonie en vue d’être en conformité avec leurs attentes.
Pour l’instant, la priorité consiste de finaliser la question de mobilisation des fonds et de mener un plaidoyer auprès du Président de la République et du Gouvernement afin d’obtenir rapidement les moyens nécessaires pour permettre d’accélérer les travaux et respecter l’échéance fixée par le Comité Internationale.
Jordache Diala