Au total, trois (3) officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés mardi 22 juin 2021 par l’Auditorat supérieur de la Cour militaire de l’Ituri, au Nord-Est du pays.
Il s’agit d’un Lieutenant-Colonel, directeur adjoint en charge de l’administration de la 32ème région militaire à Bunia et deux Majors, notamment le Chef de Bureau de rémunération de la 32ème région militaire et le Chef de l’administration du 3501ème régiment, dont les troupes sont engagées au front à Boga, dans le territoire d’Irumu.
La nouvelle est certifiée par le porte-parole de l’armée en Ituri. Le Lieutenant Jules Ngongo indique que ces officiers de l’armée sont accusés d’avoir baigné dans des « magouilles », notamment l’augmentation des effectifs militaires au sein des unités qui sont en pleins en combats en Ituri.
Lors de sa récente tournée dans l’Est de la RD Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé la « mafia » au sein de l’armée qui impacte négativement le vrai déroulement des opérations visant la traque des groupes armés, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs depuis plusieurs années dans la région de Beni en proie aux massacres répétitifs des personnes.
Fabrice Ngima